Bordeaux

Restauration

L'enseigne de restauration thaï Pitaya passe dans le giron du groupe Bertrand

Par Romain Béteille, le 17 janvier 2023

Le réseau de restaurants de cuisine thaï Pitaya, créé en 2010 à Bordeaux, s'apprête à entamer un nouveau chapitre de son développement suite à son rachat par le géant français de la restauration "à thème" Groupe Bertrand, déjà en charge des franchises Burger King, Léon et Hippopotamus.

Le groupe Bertrand a finalisé l'acquisition de la chaîne de restauration rapide de cuisine thaïlandaise Pitaya, créée à Bordeaux en 2010 par Kadir Guclu. 
Le groupe Bertrand a finalisé l'acquisition de la chaîne de restauration rapide de cuisine thaïlandaise Pitaya, créée à Bordeaux en 2010 par Kadir Guclu.  — Photo : Pitaya

Le groupe français Bertrand (2,3 milliards d’euros de volume d’affaires annuel sous franchise), spécialisé dans l’hôtellerie, la restauration et la distribution, a annoncé la finalisation de l’acquisition de la chaîne de restauration rapide de cuisine thaïlandaise Pitaya (166 restaurants, plus de 120 millions d'euros de chiffre d'affaires), créée à Bordeaux en 2010 par Kadir Guclu. Dans un communiqué, le groupe Bertrand précise son "ambition de poursuivre le développement de la marque Pitaya en France et de l’accélérer à l’international, potentiellement avec de nouveaux formats".

Une acquisition stratégique pour le géant de la restauration rapide, notamment en charge du développement des franchises Burger King, Léon et Hippopotamus, dans un segment "particulièrement dynamique sur le marché de la restauration" : la "street food" (ou cuisine de rue, fondement du concept de Pitaya). En juin 2022, il avait déjà concrétisé une première implantation dans ce segment en signant l’exclusivité française du développement en franchise de l’enseigne britannique Itsu (plats d’inspiration asiatique).

Près de 40 ouvertures en 2023

Pitaya, de son côté, confirme ces souhaits de développement après 44 ouvertures de restaurants en 2022 (dont ceux de Limoges et La Rochelle), dont 45,5 % par des nouveaux franchisés et 54,5 % d’ouvertures par des franchisés possédant déjà au moins un restaurant sous la marque. Sur les réseaux sociaux, la marque affiche déjà ses ambitions pour 2023 avec "près de 40" nouvelles ouvertures. Pitaya avait débuté une expansion internationale en 2019 en ouvrant un premier restaurant à Malaga (Andalousie) et en poursuivant par le Benelux, l’Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni ou les Émirats arabes unis (Dubaï).

L’acquisition de Pitaya par Groupe Bertrand, dont le montant n’a pas été dévoilé, avait été annoncée en août 2022 après un accord avec GK Invest, le holding de Kadir Guclu, propriétaire de Pitaya et de ses 166 restaurants à date. Elle comprend la marque éponyme mais aussi Anhja, enseigne de street-food indienne qui a ouvert en 2022 un premier restaurant à Clermont-Ferrand, et Poké Thaï. 

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition