Calvados
Lormauto démarre sa production de Twingo électriques rétrofitées
Calvados # Automobile # Innovation

Lormauto démarre sa production de Twingo électriques rétrofitées

S'abonner

La production en série de la Twingo électrique de Lormauto a démarré dans l’usine de l’entreprise, située à Argences, dans le Calvados. Lormauto prévoit de rétrofiter et commercialiser 5 000 véhicules par an d’ici 2030.

La société Lormauto a été lancée en 2020 par Sébastien Rolo, Olivier Zanusso et Franck Lefevre — Photo : Isabelle Evrard

Lancée en 2020 à Lisieux, la société Lormauto commence à transformer des voitures existantes en voitures électriques. Le choix de l’entreprise s’est porté sur la Twingo, la citadine de Renault, dont elle a décidé de remplacer le moteur thermique par un bloc électrique et des batteries.

Après un long processus d’homologation engagé de l’été 2022 à novembre 2023, Lormauto démarre la phase industrielle, avec la production en série de la Twingo électrique dans son usine de 3 000 m2, située à Argences (Calvados), où travaille une dizaine de salariés. Un effectif qui sera doublé à court terme pour monter en cadence et atteindre une production de deux véhicules par jour d’ici fin 2024.

Une Twingo rénovée et modernisée

Lormauto propose des véhicules affichant une empreinte environnementale réduite : "L’économie d’émissions de CO2 d’un véhicule Lormauto par rapport à la conservation d’un véhicule diesel est de 66 % et de 47 % comparé à l’achat d’un véhicule électrique neuf", explique Sébastien Rolo, l’un des trois dirigeants fondateurs avec Olivier Zanusso et Franck Lefevre. Il détaille le procédé mis au point par sa société : "80 % de la matière pour fabriquer une voiture a été économisée. Lormauto ne se contente pas d’un simple rétrofit puisque la voiture est entièrement rénovée que ce soit l’habitacle, la sellerie ou encore les trains roulants". La voiture est même dotée de nouveaux équipements comme un radar de recul, un avertisseur d’angles morts ou encore un écran de contrôle derrière le volant. Au-delà du développement d’une activité mettant en avant la mobilité et la transition énergétique, la société veut se poser en "leader d’une industrie verdie": "Nous voulons créer une direction dans laquelle on invite le maximum de personnes à relocaliser de l’industrie en Normandie et à créer des emplois non délocalisables en réduisant nos empreintes carbone", souligne Franck Lefèvre.

Le rétrofit du Kangoo, du Berlingo, du Partner et de la 107 en projet

Pour ce nouveau modèle de Twingo d’une autonomie d’environ 100 km, la société normande propose principalement une formule de location à 200 euros (hors assurance) par mois sur cinq ans.

Les voitures destinées à être retrofitées par Lormauto sont achetées sur le marché de l’occasion, digital ou physique : "Beaucoup de particuliers se proposent également de nous vendre leur Twingo", reconnaît Olivier Zanusso en précisant qu'"il faut une semaine environ pour transformer une auto. Tout ce qui peut être revalorisé au niveau de la partie thermique du moteur est envoyé en filière de recyclage". Lormauto compte déjà plus de 500 commandes de particuliers, entreprises et collectivités un peu partout en France. Elle travaille aujourd’hui sur le futur rétrofit de trois autres modèles : Kangoo (Renault), Berlingo (Citroën), Partner (Peugeot) et à plus long terme, la Peugeot 107.

La Région Normandie, première cliente

La Région Normandie, qui soutient la démarche de Lormauto depuis sa création, est la première cliente à adopter ce nouveau modèle de véhicule — Photo : Isabelle Evrard

La Région Normandie, qui soutient la démarche de Lormauto depuis sa création, est la première cliente à adopter ce nouveau modèle de véhicule. Cinq voitures ont été achetées par la collectivité et intègreront, dans les prochaines semaines, le parc automobile de la Région Normandie pour être mis à disposition des agents de Caen et Rouen pour leurs déplacements professionnels. Une commande a, par ailleurs, été passée par la Région pour 100 autres véhicules qui seront loués par Lormauto à la Région. Objectif : diversifier la flotte de véhicules de la collectivité et réduire progressivement son empreinte environnementale. "Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer au lancement de cette belle aventure industrielle. Ce projet extrêmement vertueux possède un potentiel de croissance extraordinaire", a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie lors de la remise officielle du premier véhicule le 16 février dernier à Caen. La Région Normandie a attribué des aides à quatre reprises depuis 2020 à l’entreprise normande pour un montant total de 400 000 euros dont 150 000 euros en 2023 au titre du dispositif "Impulsion Développement Trésorerie".

D’autres collectivités emboîtent déjà le pas à la Région Normandie, à l’instar de l’Agglomération du Cotentin qui a décidé d’acquérir cinq véhicules reconditionnés.

Calvados # Automobile # Innovation # RSE # PME # Made in France
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LORMAUTO