Rouen
La société rouennaise Bio Nettoyage reprend ANP Industrie Services à la barre du tribunal de commerce
Rouen # Propreté # Fusion-acquisition

La société rouennaise Bio Nettoyage reprend ANP Industrie Services à la barre du tribunal de commerce

S'abonner

L’entreprise rouennaise Bio Nettoyage vient de reprendre la société ANP Industrie Services à la barre du tribunal, et renforce ses effectifs sur le nettoyage des vitres. Il s’agit de la troisième croissance externe de Bio Nettoyage en dix ans.

Cyril Silvestri, dirigeant de Bio Nettoyage Rouen, a repris ANP Industrie Services, cédée par Isabelle Boutout — Photo : Bio Nettoyage

La PME Bio Nettoyage reprend ANP Industrie Services à la barre du tribunal de commerce de Rouen et intègre ses collaborateurs spécialisés sur le nettoyage des vitres. Une acquisition importante pour Bio Nettoyage, alors que le recrutement est une des principales difficultés du secteur.

Une reprise à la barre du tribunal

Bio Nettoyage a été créée en 2016 à Rouen par Cyril Silverstri. La PME de nettoyage de bureaux et de copropriétés utilise uniquement des produits naturels et des consommables recyclables. Toujours dirigée par son fondateur, l’entreprise compte aujourd’hui 75 salariés, dont 60 à Rouen, une dizaine à Montpellier, et quelques collaborateurs au Havre, où une nouvelle antenne vient d'ouvrir.

Elle vient de réaliser sa troisième opération de croissance externe en dix ans, avec la reprise d’ANP Industrie Services. Cette entreprise rouennaise de nettoyage de bureaux, spécialisée sur les vitres, avait été placée en liquidation judiciaire mi-décembre par le tribunal de commerce de Rouen. Son ancienne dirigeante, Isabelle Boutout, proche de la retraite, avait fini par se tourner vers le tribunal, faute d’alternative.

20 % de l’activité sur le nettoyage des copropriétés

Seul repreneur à se positionner, Bio Nettoyage a acquis ANP Industrie Services, et repris ses 4 salariés et sa dirigeante, qui assure trois mois de passation. Cette acquisition présente "un intérêt social", précise Cyril Silvestri, dirigeant, mais aussi l’avantage d’intégrer une main-d’œuvre qualifiée dans la vitrerie, "un secteur dans lequel il est difficile de recruter". Ce renfort va permettre à la PME normande de répondre à la demande croissante dans la vitrerie, tout comme de bénéficier des compétences d’ANP Industrie Services en réponse aux appels d’offres. Bio Nettoyage a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2025. 80 % de son activité concerne l’entretien de bureaux et 20 % celui des copropriétés. Une part que son fondateur voudrait porter à 50 % d’ici à trois ans.

Valoriser le travail des agents

L’entreprise de nettoyage prévoit de recruter 10 personnes à Rouen au cours de l’année 2026 pour développer son activité. Bio Nettoyage s’appuie sur différentes stratégies pour recruter, telles que l’animation d’ateliers avec France Travail pour présenter et mettre en valeur les métiers du nettoyage. Elle développe aussi la co-présence dans les locaux dans lesquels la société intervient. "Un salarié présent en même temps qu’un agent de nettoyage va tout de suite être plus attentif à son travail, et le valoriser", pointe Cyril Silvestri. La co-présence permet également aux agents d'avoir des horaires de travail moins décalées. En 2026, le patron de la PME table sur 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Rouen # Propreté # Fusion-acquisition # PME # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BIO NETTOYAGE ROUEN