Un club des partenaires RSE voit le jour en Mayenne pour rassembler des entreprises autour de la protection animale
Partenaire # RSE

Un club des partenaires RSE voit le jour en Mayenne pour rassembler des entreprises autour de la protection animale

Ce contenu a été réalisé par

Acteur majeur de la protection animale en Mayenne et en Pays de la Loire depuis plus de cinquante ans, le Refuge de l’Arche renforce son engagement en lançant un club de partenaires RSE. Une initiative destinée à rassembler les acteurs économiques du territoire autour de projets concrets, solidaires et durables. Un projet collégial porté et défendu par son directeur, Jean-Marie Mulon et une équipe soudée autour de cet objectif essentiel à atteindre.

L’ambition du club de partenaires RSE est claire : rassembler et fédérer entreprises, associations autour de projets concrets au service de la cause animale, environnementale et sociale — Photo : DR

Le Refuge de l’Arche, un acteur engagé du territoire

Depuis 52 ans, le Refuge de l’Arche s’impose comme un acteur emblématique du territoire mayennais. Premier site touristique du département, il est reconnu pour ses actions en faveur de la protection animale, de la sensibilisation et l’éducation du public et de l’engagement social, notamment à travers son chantier d’insertion.

Au fil des années, son directeur a multiplié les échanges avec des entreprises et des associations locales afin de comprendre leurs attentes en matière de mécénat et de coopération.
Ces rencontres ont fait émerger un besoin commun : s’engager localement, de manière concrète et porteuse de sens. Dans un contexte où les soutiens publics se raréfient, le Refuge de l’Arche souhaite aujourd’hui structurer cette dynamique collective.

Un club RSE pour soutenir les missions du refuge

La création du club de partenaires RSE s’inscrit dans la continuité des actions déjà portées par le Refuge de l’Arche. L’ambition est claire : rassembler et fédérer entreprises, associations autour de projets concrets au service de la cause animale, environnementale et sociale.

Fédérer les entreprises autour de valeurs communes

Le club poursuit trois objectifs majeurs : soutenir le Refuge de l’Arche par des apports financiers, créer un réseau d’entreprises engagées autour de valeurs communes : la protection de l’environnement, le bien-être animal et des valeurs humaines — et favoriser l’échange de bonnes pratiques RSE lors d’évènements organisés par le club.

Des temps de rencontres réguliers permettront aux partenaires de valoriser leurs initiatives, de s’inspirer mutuellement, de bénéficier d’interventions d’experts et de stimuler l’innovation collective.

« Aujourd’hui, la création de ce club RSE est devenue incontournable et nous avons besoin de toutes les mains pour les tendre vers les pattes de ceux qui ont sans cesse besoin de nous. Chacun à un rôle à jouer, un rôle à tenir. » indique le responsable du sanctuaire.

Le lancement officiel du club aura lieu le jeudi 5 mars 2026 à 19h, à l’Espace Saint-Fiacre de Château-Gontier. Les entreprises du territoire sont invitées à participer à cet événement en s’inscrivant sur ce formulaire.

La rédaction du Journal des Entreprises n’a pas pris part à la réalisation de cet article.
Pays de la Loire Mayenne # RSE