Amandine Chemin sera pour trois ans "la maire", c’est-à-dire la référente, du Village by CA Laval. Elle succède depuis deux mois à Timothée Broucke, qui aura œuvré à densifier le réseau autour de la marque. Salariée du Crédit Agricole Anjou Maine depuis quinze ans, "toujours dans l’agglomération lavalloise", Amandine Chemin a été pendant dix ans conseillère bancaire auprès des particuliers, avant d’intégrer l’espace pro. "J’étais la référente start-up", précise la native de Château-Gontier-sur-Mayenne.
Recruter et rassembler
Amandine Chemin va devoir entamer son "mandat" par l’intégration de nouvelles start-up qui veulent accélérer, ainsi que de nouvelles entreprises partenaires, qui contribuent au financement du village.
"Parmi les treize start-up que nous hébergeons, certaines arrivent à maturité, et devraient sortir. Il faudra les remplacer. Toutefois de plus en plus de porteurs de projet veulent rester chez eux pour développer leur start-up. C’est pourquoi nous devons leur faire comprendre que nous rayonnons dans toute la Mayenne et que nous pouvons les accompagner en partie à distance. Nous pouvons mettre un réseau d’experts, notamment des salariés du Crédit Agricole, à leur disposition. Beaucoup, aussi, ne connaissent pas bien nos locaux, qui offrent un espace de travail plutôt accueillant et fonctionnel", explique Amandine Chemin.
Elle poursuit sa feuille de route : "Il faut aller chercher des entreprises de toute taille, qui seraient intéressées ou sont en recherche de solutions innovantes. Je veux également organiser davantage de rendez-vous business et d’événements pratico-pratiques", indique-t-elle.