Metz
La start-up messine Xtramile change de dimension avec l’entrée au capital d’un fondateur de Talentsoft
Metz # French Tech # Start-up

La start-up messine Xtramile change de dimension avec l’entrée au capital d’un fondateur de Talentsoft

S'abonner

Rentable pour la première fois en 2025, la pépite technologique messine Xtramile, spécialisée dans la diffusion d’offres d’emploi grâce à l’intelligence artificielle, réorganise son tour de table. Xavier Ragage, président et fondateur, s’associe à Joël Bentolila, cofondateur du géant français de la HR Tech Talentsoft, pour imposer sa solution et dépasser les 5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Ancien de chez Talensoft, Joël Bentolila (à droite) est désormais associé à Xavier Ragage au capital de Xtramile — Photo : Xtramile

C’est un tournant majeur pour la start-up messine Xtramile. Exploitant une plateforme de diffusion des offres d’emplois grâce à l’intelligence artificielle, la start-up a opéré, tout au long de l’année 2025, une reconfiguration de son capital. Si les fonds historiques comme Finovam et le Groupe ILP restent présents, pour environ 40 % du capital, la cofondatrice Stéphanie Nenta cède sa place opérationnelle et ses parts. Pour lui succéder, le président et co-fondateur de Xtramile, Xavier Ragage, a convaincu son mentor de longue date : Joël Bentolila, l’un des trois fondateurs de Talentsoft. Installé en Île-de-France, l’éditeur de logiciels pour les métiers des ressources humaines employait 600 salariés et réalisait 100 millions d’euros de chiffre d’affaires lors de son rachat par le groupe Cegid, en 2021. La valorisation de Talentsoft avait été estimée à l’époque à 450 millions d’euros.

Un entrepreneur chevronné pour passer à l’échelle

L’arrivée de cet entrepreneur chevronné, qui devient directeur technique et associé, doit permettre à Xtramile de changer d’échelle. L’objectif est clair : transformer une réussite technologique régionale en leader international. "Nous avons un coup d’avance, insiste Xavier Ragage. Xtramile est un fleuron technologique. Même à l’international, il n’y a pas de solution logicielle comparable." L’expertise de Joël Bentolila a déjà permis de valider la robustesse de la solution. "Il ne nous a pas dit : Il faut faire une V2. Mais plutôt : Nous allons passer à l’échelle". Pour Xtramile, qui ne communique pas son chiffre d’affaires mais vient d'atteindre la rentabilité sur l’exercice 2025 avec une centaine de clients, l’enjeu n’est plus la R & D, mais la conquête commerciale et la notoriété.

De la diffusion d’annonces au "Job Trading"

Au cœur du réacteur de Xtramile, une technologie propriétaire sophistiquée, développé grâce à des levées de fonds successives qui ont permis de rassembler 3,5 millions d’euros. En se basant sur la saisie par l’utilisateur d’une offre d’emploi, l’intelligence artificielle va adapter la rédaction aux exigences des plateformes de diffusion. Pour y parvenir, la start-up a développé son propre "petit modèle de langage", entraîné spécifiquement sur des millions d’offres d’emploi et capable de maîtriser les exigences techniques de centaines de canaux, de LinkedIn à France Travail. "Comprendre l’interface de plateformes comme Indeed, LInkedIn ou encore Google, c’est un vrai métier technique très pointu", tranche Xavier Ragage.

Cette complexité croissante des plateformes a transformé le marché. "Notre solution devient nécessaire pour recruter", assure le président de Xtramile. La promesse ? Une gestion automatisée des budgets de recrutement : ancien banquier, Xavier Ragage appelle ce nouveau paradigme le "job trading". "L’utilisateur définit des règles d’automatisation du fonctionnement", qui permettent d’allouer dynamiquement les offres, décrit le dirigeant : les cadres sur tel canal, les non-cadres sur un autre, le tout permettant d’optimiser les coûts liés au recrutement

Cap sur les 5 millions d’euros

Désormais, le duo Ragage-Bentolila vise haut. Déjà présente dans cinq pays, soit la Belgique, l’Italie, le Canada et l’Irlande, l’entreprise veut multiplier ses volumes. "Il y a à peu près un million d’offres d’emploi qui ont été distribuées par la plateforme, précise le président de Xtramile. Notre ambition, c’est de passer à 3 ou 5 millions". Avec une équipe resserrée d’une quinzaine de personnes réparties entre Metz et Paris, toutes actionnaires, Xtramile veut utiliser le réseau de son nouvel associé pour évangéliser les grands comptes et les cabinets de recrutement. La trajectoire de croissance devrait suivre : "Nous allons passer les 5 millions d’euros de chiffre d’affaires dès les prochains exercices", fixe Xavier Ragage. Et devenir une référence dans l’univers du recrutement digital.

Metz # French Tech # Emploi # Recrutement # Start-up # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise XTRAMILE