Les achats publics auprès des start-up ont nettement augmenté entre 2023 et 2024. Leur montant a fait un bond de plus de 33 % pour dépasser 2,3 milliards d’euros, selon le rapport de l’observatoire des relations entre grands comptes publics et privés, remis le 5 février à Anne le Hénanff, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle par Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises. Selon ce rapport, 65 % des start-up sont déjà engagées aux côtés de grands acteurs.
Les grands comptes du secteur privé mieux organisés
Cette augmentation est plus importante que celle de la commande privée (+ 3,6 %) mais les entreprises mobilisent déjà beaucoup les start-up. Les montants de commande atteignaient 2,33 milliards d’euros en 2023 et sont montés à plus de 2,4 milliards en 2024. Ils confirment "une montée en puissance continue des grands groupes, dont les achats auprès des start-up représentent près de 2 % du total de leurs achats, contre 1,43 % dans le secteur public".
Selon ce rapport, près de la moitié des grands groupes a même nommé une personne dédiée aux achats innovants et 42 % ont contractualisé avec une start-up dans les 12 derniers mois.
Un potentiel de développement dans les PME et ETI
Si les grandes entreprises ont les moyens et les possibilités de s’organiser pour avoir davantage recours aux start-up, le rapport estime qu’il existe une "réserve d’opportunités majeures dans les relations entre start-up et TPE, PME et ETI".
23 % des start-up n’ont en effet aucune collaboration avec les ETI et 48 % n’en tirent que 1 à 20 % de leur chiffre d’affaires. Ces données sont encore plus faibles quand elles concernent les PME et TPE, selon ce rapport.
Pour développer les partenariats entre start-up, TPE, PME et ETI, le Médiateur des entreprises indique qu’il "portera une attention renforcée à ces acteurs, afin de mieux accompagner leurs enjeux et favoriser des coopérations plus fluides".
Des propositions pour débloquer des "freins structurels"
Pour faire face à des "freins structurels" dans la commande publique et privée auprès des start-up, le médiateur des entreprises fait plusieurs propositions. Côté grands comptes, il faudrait notamment "clarifier les besoins d’innovation". Pour les start-up, ces recommandations préconisent de "renforcer la confiance, accroître la visibilité et proposer des modes de collaboration innovants".