Le fabricant de literie Tréca Paris veut monter en gamme grâce aux savoir-faire de son site alsacien
# Luxe # Stratégie

Le fabricant de literie Tréca Paris veut monter en gamme grâce aux savoir-faire de son site alsacien

S'abonner

Avec la nomination d’Isabelle Durand comme directrice générale, le fabricant de literie haut de gamme Tréca Paris entend renforcer son positionnement sur le secteur du luxe et sa présence à l’international. Deux axes de développement qui devraient bénéficier à son site historique de Reichshoffen dans le Bas-Rhin.

Tréca Paris souhaite renforcer l’atelier décoration de son site de Reichshoffen — Photo : Romain Chambodut

Filiale du groupe Adova, Tréca Paris veut accélérer sa montée en gamme. Le groupe parisien a récemment nommé Isabelle Durand au poste de directrice générale du fabricant de literie fondé en 1935 à Reichshoffen (Bas-Rhin). "Sa connaissance approfondie de l’univers du luxe, son expertise du retail et sa maîtrise des enjeux de développement international constituent des atouts clés pour accompagner la structuration et l’accélération de notre stratégie de croissance", souligne Charles-Henri Déon, président d’Adova Group (800 collaborateurs ; 165 M€ de CA), société à mission qui détient également les marques Simmons, Hotelys et Aube Sofa.

Pour cela, la nouvelle dirigeante entend faire grandir Tréca Paris (30 M€ de CA) en s’appuyant sur ses savoir-faire français. À l’image de ceux perpétués manuellement par la plupart des 70 collaborateurs qui travaillent sur le site historique de la marque dans le nord de l’Alsace, tout comme les 120 autres employés du second site de Tréca Paris, établi à Mer dans le Loir-et-Cher.

Tréca Paris à la conquête des États-Unis

Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et réalisant déjà 60 % de son chiffre d’affaires à l’export, essentiellement en Europe, Tréca Paris compte accélérer son déploiement à l’international en capitalisant sur le made in France. La marque prospecte actuellement à New York dans le but d’ouvrir sa première boutique au courant de l’année avant d’autres implantations aux États-Unis. "La literie est un secteur qui repose historiquement sur le B to B et par le biais d’intermédiaires. L’idée est d’élargir le terrain de jeu de Tréca à l’art de vivre au sens large", révèle Isabelle Durand.

Isabelle Durand, nouvelle directrice générale de Tréca Paris — Photo : DR

En effet, si la marque premium du groupe Adova excelle dans le secteur de la literie, elle se distingue également dans le domaine de la tapisserie et de la décoration que l’on retrouve aussi bien sur ses têtes de lit que ses sommiers.

Tréca Paris collabore, depuis plus d’une dizaine d’années, avec des éditeurs de tissus d’ameublement, des designers et des architectes d’intérieur de renom (Maison Pierre Frey, Pierre Marie Studio, le collectif Uchronia…) pour des pièces d’exception destinées à accompagner la montée en gamme de la manufacture. Fin janvier, dans le cadre du salon Maison & Objet 2026, Tréca Paris dévoilait "Lueur automnale", un tweed exclusif réalisé en partenariat avec Lesage Intérieurs, destiné à affirmer "sa vision contemporaine du luxe, où le confort rencontre les savoir-faire français".

Renforcer l’atelier décoration du site de Reichshoffen

Ces pièces d’exception reposent également sur la créativité déployée par l’atelier de décoration situé au premier étage du site de Reichshoffen. Un savoir-faire que Tréca Paris espère accentuer en attirant de nouveaux talents. L’unique fabricant français de literie de luxe travaille par exemple avec des écoles spécialisées dans les métiers de la couture et de la tapisserie en vue d’accueillir des alternants.

Tréca Paris compte également renforcer les capacités de production de ses deux manufactures. La première étape consiste à maîtriser l’intégralité de sa chaîne de fabrication. En poursuivant notamment des investissements liés à l’internalisation de la fabrication de ressorts équipant ses sommiers et auparavant importés de Croatie. "Nous souhaitons internaliser nos process pour gagner en autonomie", conclut Isabelle Durand. Stratégie qui doit contribuer à faire rayonner le Made in France que Tréca Paris compte porter à l’international.

Bas-Rhin Paris Loir-et-Cher # Luxe # Fabrication de meubles # Stratégie # PME # Made in France # International