Aube
Aube Bedding veut se réindustrialiser avec un investissement de trois millions d’euros
Aube # Fabrication de meubles # Innovation

Aube Bedding veut se réindustrialiser avec un investissement de trois millions d’euros

S'abonner

Filiale d’Adova Group, le fabricant de sommiers, matelas et sofas Aube Bedding est engagé dans un plan de réindustrialisation, qui doit lui permettre de relocaliser sa production, de produire de manière plus durable et de mettre en valeur son savoir-faire local avec la création d’une nouvelle marque.

Charles-Henri Déon est le président d’Adova Group — Photo : Adova Group

Trois millions d’euros depuis 2020, dont 1,7 million d’euros en 2023-2024 ont été investis sur les 24 hectares du site du fabricant de sommiers, matelas et sofas Aube Bedding (261 collaborateurs ; 73 M€ de CA), à Bar-sur-Aube. "Le site d’Aube Bedding est le fer de lance de la stratégie de réindustrialisation d’Adova", explique Charles-Henri Déon, président d’Adova Group. Produisant 160 000 matelas, 70 000 sommiers et 80 000 sofas et convertibles par an pour les marques Simmons et le Siège Aubois, Aube Bedding est une filiale du fabricant français de literie haut de gamme Adova Group (800 collaborateurs sur cinq sites ; 153 M€ de CA).

Rapatrier la production de ressorts

"Nous avons renouvelé la plus grosse partie de notre parc machine de Bar-sur-Aube", lance Charles-Henri Déon. L’investissement a également permis l’installation de nouvelles machines et le déploiement de trois nouvelles lignes de production. Une assembleuse nappeuse, pour coller les ressorts, une machine de piquage, une nouvelle emballeuse et une cadreuse automatique, conçue et développée par Aube Bedding, ont été installées dans l’usine auboise.

L’installation des trois lignes de production, sur une surface de 2 000 m² existant déjà dans l’usine, ont permis la création de 18 emplois. "Jusqu’ici, nous achetions nos ressorts en Croatie. Actuellement, il n’y a pas de fabricant de ressorts pour la literie en France", précise Charles-Henri Déon. Une fois les machines pleinement opérationnelles, dans près de neuf mois, l’entreprise anticipe de produire 80 à 90 % de ses ressorts dans l’Aube. "Nous continuerons d’importer : c’est important pour nous de rester ouverts au marché", appuie le dirigeant d’Adova Group.

Vers une production plus responsable

"L’investissement doit permettre de réduire la pénibilité du travail", annonce Charles-Henri Déon. Créée sur-mesure pour l’atelier d’Aube Bedding, la nouvelle cadreuse permet ainsi de "comprimer la nappe de ressorts présents dans le matelas, réduisant ainsi très fortement la pénibilité liée habituellement à cette opération", explique l’entreprise dans un communiqué. Des améliorations qui pourraient répondre à un problème concret : "Nous avons beaucoup de mal à recruter, une vingtaine de postes sont ouverts en permanence", chiffre le dirigeant d’Adova.

Aube Bedding est l’un des cinq sites de production d’Adova Group — Photo : Adova Group

Le plan d’Aube Bedding doit également encourager "un changement de nos modes de production, pour éco-concevoir", ajoute Charles-Henri Déon. À ce titre, Aube Bedding a fait le choix d’utiliser des matières premières recyclées et recyclables pour fabriquer ses produits et d’arrêter l’utilisation de mousses en polyuréthane. "Nous nous calquons sur les accords de Paris pour réduire notre impact environnemental", cible Charles-Henri Déon.

Une augmentation des capacités de production

"Les investissements réalisés pour renforcer l’outil industriel permettent d’augmenter les capacités de production du site aubois et de contribuer à une montée en gamme", annonce encore l’entreprise. Pour autant, "ce n’est pas le but premier : la priorité est surtout de mieux produire", appuie le dirigeant d’Adova. Puis, une fois les machines opérationnelles, "nous pourrons nous poser la question de nouveaux investissements", anticipe Charles-Henri Déon.

La création d’une marque

Le plan concerne également la partie sofas et convertibles, qui représente 15 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Aube Bedding annonce le lancement d’une nouvelle marque, "Le Siège Aubois", distribuée sur des sites de vente en ligne et très prochainement en hôtellerie. "Avant cela, nous commercialisions nos banquettes sans marque. Cette création nous permettra de développer notre business digital et rappelle que nous sommes situés dans l’Aube", souffle Charles-Henri Déon.

Un retour aux sources pour l’entreprise créée en 1923 sous le nom "la Manufacture Auboise du siège". Le site a ensuite réorienté son activité vers la literie en 2010, avant un rachat par Adova Group en 2016.

Aube # Fabrication de meubles # Innovation # ETI # Investissement industriel # RSE # Marketing-communication # Made in France # Créations d'emplois