La BioCapsule développée par la start-up strasbourgeoise Arkeale ne devrait pas tarder à faire des émules. À l’occasion de l’inauguration de sa première micro-unité de production de biogaz dans une entreprise de maraîchage située à Holtzwihr (Haut-Rhin), Doris Ternoy, présidente de la Samins, est montée à la tribune pour révéler l’intérêt de la société d’économie mixte en charge de l’exploitation du marché d’intérêt national de Strasbourg pour ce type de solutions. "Dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public, nous avons réfléchi à la pérennisation de nos activités", indique celle qui est également maire de la commune de Breuschwickersheim (Bas-Rhin). Après avoir réalisé une étude de faisabilité, la Samins lancera prochainement un appel d’offres en vue d’installer un microméthaniseur pour traiter les 500 tonnes de biodéchets générés chaque année sur son site.
Arkeale en quête d’un nouveau site sur l’Eurométropole de Strasbourg
Une collectivité luxembourgeoise et la cuisine centrale d’un groupe bancaire établi dans le Grand Est devraient rapidement leur emboîter le pas, selon Clément Carrato, ingénieur de formation et fondateur d’Arkeale.
Après cinq années de recherche et développement, la jeune pousse emploie 11 collaborateurs et vise un chiffre d’affaires d’un million d’euros pour 2026. Opérant dans un atelier d’une surface de 350 m2 où elle conçoit, teste et préfabrique les éléments de sa BioCapsule, la start-up strasbourgeoise dispose d’une capacité de production de deux à trois unités par an. "Ce lieu va rapidement être trop petit, au vu de notre carnet de commandes", jauge le jeune dirigeant. "On cherche plus d’espace et à étoffer notre force commerciale", poursuit-il en précisant être en quête d’un bâtiment d’environ 1 000 m2 sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. Pour cela, il planifie une nouvelle levée de fonds, courant 2026, de l’ordre de "3 millions d’euros dont la moitié en dilutif auprès d’investisseurs privés".
Une solution qui permet d’atteindre l’autonomie énergétique
À Holtzwihr, la BioCapsule d’Arkeale parachève le tout nouveau site d’Eric et Caroline Mercier à l’extérieur du village. Bénéficiant d’une superficie de 2 500 m2, la nouvelle implantation de leur exploitation maraîchère bio comprend un espace dédié au stockage et à la production des légumes ainsi qu’un espace de vente de 350 m2. Dans ce projet, le couple souhaitait atteindre l’autonomie énergétique en combinant plusieurs solutions : panneaux photovoltaïques, éclairages LED, récupération de chaleur… Celle d’Arkeale lui permettra d’aller au-delà en valorisant, chaque année, 400 tonnes de biodéchets en électricité, pour l’alimentation de ses chambres froides, et en chauffage pour sa boutique, ses bureaux et sa champignonnière.
D’un coût initial de 400 000 euros dont 65 000 euros ont été pris en charge par l’Ademe, l’installation de cette BioCapsule promet un retour sur investissement sur six ans. Sans oublier la production annuelle de 350 tonnes de digestats liquides et solides afin de fertiliser les sols de cette parcelle du Ried.