Frédérique Laval est la nouvelle présidente de la Fédération Française de la Maroquinerie. Codirigeante depuis plus de quinze ans de l’ETI familiale Fleurus (1 500 salariés), basée à Saint-Flour (Cantal), Frédérique Laval succède à Arnaud Haefelin, président de 2015 à 2019 et de 2021 à 2026. Historiquement spécialisée dans la fabrication de bracelets de montres en cuir et de la gainerie haut de gamme, l’entreprise de Frédérique Laval s’est progressivement diversifiée dans la maroquinerie, devenant le partenaire des grandes maisons françaises, tout en développant sa propre marque, Maison Fèvre.
Accompagner les entreprises dans leurs défis
Également présidente du Comité Auvergne des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, Frédérique Laval prend la présidence de la Fédération Française de la Maroquinerie avec la volonté de renforcer le rôle de la Fédération aux côtés des entreprises et accompagner leur capacité à s’adapter et innover pour répondre aux enjeux du secteur. Elle s’appuiera pour cela sur le Comité Fédéral, qu’Arnaud Haefelin rejoint en qualité de vice-président, ainsi que sur le président exécutif, Edgard Schaffhauser, et son équipe, qui composent le socle opérationnel de la Fédération au service du secteur.
"Faire rayonner le made in France"
"La maroquinerie est un patrimoine vivant, porté par des entreprises engagées, des savoir-faire d’excellence et des femmes et des hommes passionnés. La fédération doit continuer à être une voix forte, audible et unificatrice pour l’ensemble du secteur, afin d’accompagner les entreprises face aux défis actuels et de faire rayonner le made in France en France comme à l’international", a déclaré Frédérique Laval.