Nector décolle avec ses objets connectés. La jeune entreprise angevine lancée à l’automne 2023 a dégagé un chiffre d’affaires de 200 000 euros de septembre à décembre 2025 et nourrit l’objectif d’atteindre 1 million d’euros cette année, puis 3 millions d’euros en 2027. Une croissance qu’elle envisage grâce au renforcement des ventes d’objets connectés pour la maison qu’elle distribue sur sa plateforme, mais également en élargissant sa gamme à d’autres produits.
90 % des ventes en B to C
Actuellement, Nector dispose d’un catalogue de quelque 472 références, catalogue qui s’enrichit régulièrement avec de nouveaux produits. "Nous distribuons des objets connectés pour la maison et accompagnons les constructeurs en assurant la mise en ligne et la logistique, et en garantissant aux clients la compatibilité de ce que nous commercialisons, indique Thibaut Jubin, fondateur de Nector. Nous proposons ainsi des scenarii aux clients, avec la possibilité de croisements de produits interconnectables et tout est testé dans nos locaux." Des objets connectés pour la sécurité, l’éclairage, le chauffage, mais également pour l’extérieur de la maison, avec des systèmes connectés d’arrosage ou des détecteurs. " Nous allons de plus en plus vers des solutions complètes, ajoute Thibaut Jubin, en proposant aussi jusqu’à la prise en main à distance pour l’installation et l’assistance." La start-up travaille à 90 % pour des particuliers, avec une clientèle dans toute la France et s’ouvre désormais au Benelux.
Deux nouvelles verticales de produits
Forte d’une levée de fonds de 450 000 euros en 2024 auprès d’investisseurs privés et de partenaires bancaires, Nector emploie actuellement 4 collaborateurs et envisage deux recrutements cette année pour accompagner son développement. "Nous avons cherché à développer une seconde verticale de produits, explique Thibaut Jubin, et nous allons lancer en mars des objets connectés autour du sport et de la santé. Une troisième verticale viendra ensuite compléter nos gammes, probablement autour des produits concernant les enfants, comme les systèmes de surveillance intelligents pour les nourrissons."
Pour se situer en amont de produits qui ne sont pas encore distribués en France, la start-up angevine était présente début janvier au CES de Las Vegas, l’incontournable salon de l’innovation dans le domaine de l’électronique pour le grand public. "L’objectif était de découvrir des nouveautés, raconte Thibaut Jubin, d’expliquer aux marques ce que nous faisons et de leur montrer notre capacité à mettre en ligne les produits sur notre site. L’un des avantages du CES est que nous avons pu échanger en direct avec des personnes décisionnaires des marques, sans avoir à passer par des intermédiaires. Il y a déjà des produits que nous allons distribuer grâce aux rencontres faites là-bas." Une distribution pour laquelle la jeune entreprise angevine, qui vise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros à l’horizon 2028, déploie aussi différentes actions marketing. Pour conforter sa présence sur le net, elle a récemment engagé un partenariat avec une influenceuse spécialisée dans l’aménagement de la maison.