Nector, start-up spécialisée dans la domotique, conduit une levée de fonds avec l’intention de réunir 400 000 à 600 000 euros auprès de business angels et de partenaires bancaires. Cet apport doit permettre le décollage de cette entreprise créée en octobre 2023. Elle équipe et conseille les particuliers sur le matériel de domotique pour la maison, avec un positionnement novateur pour ce marché : la location d’équipement avec option d’achat.
Cinq techniciens dans cinq villes à embaucher en 2025
Aujourd’hui, en plus de l’assistance à distance pour les clients, deux techniciens assurent le service dans les Pays de la Loire, ainsi qu’en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et en Indre-et-Loire. La levée de fonds est destinée à embaucher en 2025 cinq autres installateurs de matériel dans les cinq villes les plus consommatrices de domotique : Paris, Lyon, Strasbourg, Toulouse et Bordeaux. La petite équipe commerciale (deux personnes), hébergée par WeForge à Angers, va également s’étoffer de deux personnes supplémentaires d’ici la fin de l’année. L’une d’elles développera un configurateur professionnel destiné aux agences immobilières et aux diagnostiqueurs immobiliers, ainsi qu’aux promoteurs constructeurs.
Objectif ? Mettre en place du B to B to C, soit convaincre des opérateurs pour que ces derniers promeuvent voire fournissent aux clients la domotique de Nector. La start-up intervient par exemple pour 107 logements construits par Nexity à Pornic (Loire-Atlantique) : "Nous faisons les préconisations pour le cahier des charges, puis nous réalisons la mise en service avec l’occupant une fois le logement livré", explique Thibaut Jubin, le créateur de Nector. La levée de fonds financera en outre la trésorerie nécessaire au fonds de roulement important qu’exige le système de location. Les banques ont à ce jour donné un premier accord pour 150 000 euros, 82 000 euros ont été levés auprès de business angels, et 90 000 euros supplémentaires sont en négociation. Si cela aboutit, Nector pourra compléter son tour de table avec 150 000 euros de Bpifrance.
En projet, la création d’une franchise pour les techniciens
Nector devrait clore 2024 avec un chiffre d’affaires de 90 000 euros, son activité ayant démarré en mars. Il projette un chiffre d’affaires de 350 000 euros en 2025, 1,2 million en 2026 et 3 millions dès 2027. Cette accélération sera permise par une 2e levée de fonds de 1 à 1,5 million d’euros, envisagée d’ici un an à un an et demi. Celle-ci permettra de mettre en place l’autre volet de l’activité : la création d’une franchise, directement inspirée du montpelliérain Repar’Stores. Les franchisés n’ont pas de bureaux mais une camionnette, les fonctions support étant assurées depuis le siège de l’entreprise. Repar’Stores compte 450 camionnettes aujourd’hui, elle n’en avait que trois en 2009. Thibaut Jubin imagine déjà des équipements en mobilité douce, type vélo-cargo. "Nous allons chercher des poseurs technophiles et pédagogues pour développer la domotique sur leur territoire. Nous nous lancerons quand nous aurons vérifié que notre offre fonctionne avec cinq techniciens et que notre assistance en ligne fait ses preuves".