Maine-et-Loire
Saumur industrie, une nouvelle association pour fédérer les entreprises du territoire
Maine-et-Loire # Industrie # Organisations professionnelles

Saumur industrie, une nouvelle association pour fédérer les entreprises du territoire

S'abonner

Sur le territoire de l’agglomération de Saumur Val de Loire, des acteurs économiques locaux lancent Saumur Industrie. Cette association vise à regrouper les entreprises industrielles locales, avec un triple objectif, mieux se connaître, permettre à chacun de se développer et répondre ensemble aux appels d’offres locaux et à des commandes de clients. Une quarantaine d’entreprises en fait déjà partie.

Saumur Industrie regroupe actuellement une quarantaine d’entreprises du territoire — Photo : Saumur Industrie

"La plupart des entreprises industrielles du territoire ne se connaissent pas". C’est fort de ce constat que Nicolas Joncheray, fondateur de Zeus Data Center, à Doué-en-Anjou et Olivier Deuffic, dirigeant de la société saumuroise de serrurerie et chaudronnerie JMT, ont lancé "Saumur Industrie". Visant à regrouper les forces vives industrielles du territoire pour créer des synergies, cette association réunit déjà 44 entreprises installées dans le périmètre de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire. Périmètre qui inclut les secteurs de Saumur, Doué-en-Anjou, Longué-Jumelles et Montreuil-Bellay.

Toutes les composantes de l’industrie sur le territoire

La première réunion de ce nouveau réseau s’est tenue en janvier 2026. "Localement, il n’existait rien qui soit uniquement destiné aux industriels du Saumurois", souligne Nicolas Joncheray, élu président de l’association lors de son assemblée constitutive. Or, nous avons sur le territoire toutes les composantes de l’industrie. Il y a peu de choses que l’on ne sait pas faire."

"Nous voulons pouvoir répondre ensemble aux commandes publiques, avec une tête de pont pour coordonner cette réponse"

Soutenue par la communauté d’agglomération, la nouvelle association regroupe des entreprises de toute taille qui évoluent donc dans le secteur de l’industrie. "Nous souhaitons aussi faire une place aux petites structures, indique Nicolas Joncheray, comme les entreprises individuelles ou les Sasu (société par actions simplifiée unipersonnelle. NDLR). L’objectif est que tout le monde de l’industrie se rencontre pour que chacun se développe. Nous voulons également pouvoir répondre ensemble aux commandes publiques, avec une tête de pont pour coordonner cette réponse."

Former et favoriser les investissements

Saumur Industrie veut aussi aller plus loin, avec l’optimisation des locaux, des collaborateurs et des moyens, en imaginant par exemple des coentreprises, pour limiter les cumuls de marges. Elle projette de mettre en place des formations dans certains domaines et envisage également l’installation dans l’agglomération d’ateliers temporaires, pour des entreprises qui en auraient un besoin ponctuel, les exonérant ainsi d’un investissement conséquent.

"Nous voulons aussi faire découvrir le tissu industriel local avec l’organisation de portes ouvertes et accompagner des projets d’investissement d’entreprises qui souhaitent s’implanter sur le territoire", complète Nicolas Joncheray. En mars prochain, l’association se réunira à nouveau et devrait intégrer au moins d’une demi-douzaine de nouveaux adhérents.

Maine-et-Loire # Industrie # Organisations professionnelles # Écosystème et Territoire
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises JMT INDUSTRIE, ZEUS DATA CENTER