À Mayenne, Alexis Péan dirige seul depuis 2024 l’Atelier Saint-Victor, spécialisé dans la fabrication d’agencements intérieurs (cuisines, salles de bains, dressing). L’entreprise créée par son père Jean-Yves, avec qui il a travaillé durant dix ans, vient de fêter ses 25 ans. Pour l’occasion, le jeune dirigeant a décidé de changer de méthode de répartition des dons faits aux associations.
Le patron, pas plus légitime que ses salariés
"Nous sommes dans une ville où il y a un très gros tissu associatif. C’est important d’y contribuer. Mes parents ont toujours été membres d’associations, et l’entreprise donne aux associations depuis toujours. Mais je trouvais dommage que les parts du gâteau ne soient distribuées que par une seule personne. Pourquoi ? Un patron n’est pas plus légitime que ses salariés pour en décider", explique Alexis Péan.
Diversifier les soutiens locaux
Le dirigeant et ses cinq collaborateurs ont ainsi choisi chacun une organisation pour lui attribuer un chèque de 300 euros. Cela contribue à "donner du sens au travail" et à "responsabiliser les salariés", estime le dirigeant. Les sommes ont été versées à la SPA, au Don du sang, à une nouvelle troupe de théâtre locale, à un projet de saison de karting, à la JCE de Haute Mayenne… "En 2026, j’aimerais que d’autres associations en profitent", indique Alexis Péan.
Une idée des plus grands
Pour le chef d’entreprise, c’est aussi une manière de montrer qu’on peut "faire des choses en local, même avec des petits moyens". "Je n’ai rien inventé, poursuit Alexis Péan. Cela existe déjà dans les grands groupes et des ETI. Et l’idée m’est venue de Frédéric Mazzella, le fondateur de BlaBlaCar, qui a créé un site de dons aux associations pour les particuliers et les entreprises (la plateforme créée en 2022 a été rebaptisée Dift en 2024, NDLR)."
Des réseaux et des idées
À la tête d’une TPE, qui réalise 90 % de son chiffre d’affaires (de 700 K€) dans le nord de la Mayenne, Alexis Péan cultive ses réseaux. Il est notamment membre du Comex 40 national, groupe de dirigeants de moins de 40 ans du Medef, depuis sa création en 2019.
Le dirigeant de 35 ans a également des idées plein la tête. En 2017, il a par exemple intégré la réalité virtuelle dans l’élaboration des projets des particuliers. "Nous étions la première entreprise du secteur équipée en 4D en France, affirme Alexis Péan. Jusqu’ici, il fallait passer par un sous-traitant pour montrer leurs projets aux clients en réalité virtuelle." Ce choix s’est avéré judicieux. "C’est un levier commercial réel. Une heure après avoir donné ses idées, le client peut s’immerger dans sa future pièce, élargir des passages, changer des couleurs, etc."
Devenir une PME grâce au B to B
Atelier Saint-Victor a d’abord surfé uniquement sur le développement des cuisines aménagées, avant de se diversifier progressivement depuis une quinzaine d’années dans les dressings et autres salles de bains. L’entité commerciale Mayenne Menuiserie a été créée en 2021 afin d’aller chercher une clientèle professionnelle. C’est sur ce marché que le patron espère désormais s’appuyer pour "passer d’une belle TPE artisanale à une PME artisanale".