Le Mans
Metacoustic s'apprête à industrialiser ses panneaux innovants d'atténuation des bruits, conçus au Mans
Le Mans # French Tech # Innovation

Metacoustic s'apprête à industrialiser ses panneaux innovants d'atténuation des bruits, conçus au Mans

S'abonner

Metacoustic passe la seconde. Ses panneaux brevetés Metablocker devraient sortir d’usine en 2026. La start-up créée en 2015 au Mans, très axée sur la recherche et le développement, consacre les deux tiers de son activité au conseil aux entreprises. La commercialisation de ses propres produits devrait lui permettre de développer son activité.

Les Metablocker de la société mancelle Metacoustic permettent d’atténuer les pollutions sonores, notamment issues des infrabasses. Ils devraient entrer en production en 2026 — Photo : Metacoustic

Pour ses dix ans, Metacoustic se prépare à une poussée de croissance. La start-up mancelle va lancer l’industrialisation de produits innovants, nommés Metablocker. Après des années de recherches en interne, ces panneaux d’isolation phonique de haute performance n’attendent plus qu’à passer les dernières certifications pour les fumées avant une mise sur le marché au premier trimestre 2026.

Testés dans les trains

Ces panneaux acoustiques ont déjà été testés dans les faux plafonds des TGV ; la SNCF étant le client historique de l’entreprise depuis sa création en 2015. "Cela offre un gain de 7 décibels. Cela paraît peu, mais en ressenti, cela donne l’impression que le son provenant des faux plafonds des wagons est quasiment réduit par deux", rapporte le dirigeant fondateur Clément Lagarrigue.

Équiper les wagons de la première société ferroviaire de France offre un beau potentiel commercial. Mais la société sarthoise prévoit que des marchés encore plus importants vont s’ouvrir à ses nouvelles solutions, essentiellement en B to B.

Une projection en trois temps, sur trois types de marchés

"Nous misons sur une première phase de développement sur le court terme dans les bâtiments d’entreprise, afin de répondre aux problématiques acoustiques liées aux centrales de traitement d’air dans les usines, à l’utilisation de groupes électrogènes, de pompes à chaleur industrielles, de climatisation, pour le capotage de machines, etc.", détaille Clément Lagarrigue. "Dans un deuxième temps, d’ici quatre ou cinq ans, nous miserons fortement sur les transports ferroviaires et maritimes" — Naval Group fait par exemple partie des clients de l’entreprise.

"À plus long terme, nous voudrions intégrer les filières aéronautiques et automobiles, poursuit le dirigeant. Mais nous ne sommes pas encore en capacité de répondre aux exigences techniques et aux qualifications de l’aéronautique, et l’industrie automobile requiert des capacités de production en gros volumes et d’abaissement des coûts."

Des partenaires industriels

Clément Lagarrigue avait d’abord imaginé lever des fonds afin de construire sa propre usine dans le secteur du Mans. "Finalement, nous avons trouvé des industriels capables de fabriquer nos panneaux à moins de cent kilomètres du Mans. Puis nous nous sommes aperçus que de nombreuses PME pouvaient le faire un peu partout en France. Nous avons donc revu notre copie, et allons privilégier des partenariats industriels qui vont nous permettre de produire au plus près des clients en France et d’augmenter facilement nos capacités de distribution dans toute l’Europe", précise le dirigeant manceau.

Clément Lagarrigue est le dirigeant fondateur de Metacoustic, société spécialisée dans la numérisation des phénomènes vibro-acoustiques et la conception de matériaux innovants — Photo : Metacoustic

Le docteur en acoustique n’a jamais voulu orienter sa société comme une start-up à la recherche de fonds. "J’ai toujours abordé l’image de mon entreprise sous l’angle d’une PME, ne cherchant pas à dépenser de l’argent avant de consacrer les choses. Jusqu’à maintenant, nous n'avons reçu que des aides nationales à la création et à l’innovation. Mais le modèle évolue…" Pour financer la mise en production de ses propres solutions, l’entreprise a d’abord misé sur la dette. Un moyen qui pourrait convaincre des partenaires d’investir dans la société, sans prendre de risque. Clément Lagarrigue envisage par exemple de s'associer à un partenaire industriel.

Des innovations brevetées

Pour protéger ses produits innovants de copies industrielles, Metacoustic a déposé un premier brevet pour couvrir l’ensemble des gammes de solutions. Un second devrait être déposé en fin d’année protégeant la technologie propre à une application pour les réseaux de ventilation, un marché jugé porteur pour l’entreprise. Un troisième brevet en 2026 portera sur la conception permettant d’obtenir "des panneaux plus légers, idéaux pour les transports, et sans doute avec des coûts plus faibles", indique Clément Lagarrigue. Absorber les sons graves, jusqu’ici, nécessite souvent des solutions d’isolation phonique lourde et volumineuse.

"Même sans brevets, poursuit-il, il y a des verrous technologiques et de sourcing matières qui ne sont pas évidents à reprendre. Visuellement, un fabricant peut toujours parvenir à copier nos solutions, mais au-delà du design apparent, l’efficacité ne sera pas au rendez-vous."

Une activité jusqu’ici réservée à l’ingénierie

Les panneaux Metablocker sont le fruit d’un travail sur les métamatériaux (sortes de composites présentant des propriétés physiques nouvelles) réalisés en recherche et développement et pour le compte d’autres sociétés. "Le conseil représente les deux tiers de l’activité et 300 000 euros de chiffres d’affaires. Avec la R & D, on se situe autour de 500 000 euros de chiffre d’affaires, et il pourrait tripler avec la production de Metablocker", explique le dirigeant. Il emploie cinq salariés, dont son associé minoritaire Damien Lecoq, ainsi qu’une doctorante qui réalise sa thèse à la lumière de ses travaux dans l’entreprise. Des commerciaux pourraient les rejoindre en fonction de la réussite commerciale des nouveaux produits.

"Concevoir des matériaux pour les industriels nous permet d’avoir une recherche appliquée qui ne soit pas déconnectée des nouveaux besoins et solutions des acteurs du marché", met en avant Clément Lagarrigue. Metacoustic peut concevoir des solutions pour les trains, les avions, les voitures, mais aussi les bâtiments industriels ou encore les appareils électroménagers.

Le Mans # French Tech # Matériaux de construction # Ingénierie # Recherche et développement # Innovation # Production # Commercial # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise METACOUSTIC