Toulouse
L’usine Prega à Labège, un des atouts industriels de GA Smart Building
Toulouse # Immobilier # Investissement industriel

L’usine Prega à Labège, un des atouts industriels de GA Smart Building

S'abonner

Pionnier de la construction immobilière hors site en France, le groupe toulousain GA Smart Building continue à investir et à innover régulièrement dans ses usines françaises. L’usine Prega à Labège, la plus ancienne du groupe, en est une illustration.

Un panneau Atom Wood, un nouveau plancher mixte bois-béton, en cours d’assemblage en usine — Photo : Laurent Barranco

"Nous investissons en moyenne 2 millions d’euros par an dans nos usines. Sur les trois dernières années, 4 millions ont été engagés sur les seuls sites de notre filiale Prega, hors centrales à béton, pour une modernisation en continue de notre outil de production", souligne François Mincq, directeur du pôle industrie du groupe GA Smart Building.

La filiale Prega (140 salariés, 26 M€ de CA), dédiée à la préfabrication d’éléments de structures et de façades en béton, regroupe trois des huit usines du groupe, à Sainte-Croix-en-Plaine (Haut-Rhin), Criquebeuf-sur-Seine (Eure) et Labège (Haute-Garonne). Le groupe totalise cinq autres usines, Paquet Fontaine à L’Aigle (Yonne), les trois usines de construction bois d’Ossabois (basées dans les départements de la Loire et des Vosges), filiale à 100 % depuis 2018 et Equilab, également implantée à Labège, spécialisée dans les équipements thermiques et de climatisation.

Rénovation et modernisation

À l’usine de Labège (52 000 m2 couverts), la plus ancienne du groupe, où travaillent une cinquantaine de salariés, les investissements se sont notamment traduits par des travaux de rénovation de toiture, la modernisation des systèmes de levage et l’amélioration des performances énergétiques des compresseurs. Le groupe toulousain, à la fois promoteur, concepteur et constructeur, emploie un peu plus de 800 salariés et prévoit 280 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2023. Sa singularité historique réside dans des procédés constructifs hors-site, mis au point en interne et industrialisés dans ses propres usines de composants de structures et de façades de bâtiments, et de leurs équipements. Illustration à Labège, près de Toulouse, qui participe à la production de panneaux toujours plus innovants.

Un pionnier de la construction hors site

"Le groupe est pionnier de la construction hors-site en France, un modèle d’industrialisation qui permet de raccourcir la durée des chantiers, de minimiser les nuisances pour les riverains, de réduire au maximum et de valoriser les déchets, de maximiser la qualité des réalisations et de décongestionner les villes", insiste Sébastien Maty, président de GA Smart Building. Le futur siège du groupe, qui sera livré au tout début de l’année 2024 à Toulouse, au cœur du nouveau quartier de Toulouse Aerospace, en est une nouvelle démonstration. À peine 14 mois de travaux pour réaliser un immeuble de 6 000 m2, avec plus de 35 % du bâtiment préconstruits dans les usines du groupe, dont tous les éléments de structures et de façades. Véritable concentré d’innovation, ce chantier est l’un des tout premiers à mettre en œuvre un nouvel élément constructif, baptisé Atom Wood, conçu en interne et dont les premiers lots sont industrialisés à Prega Labège.

Un plancher mixte bois béton

Atom Wood est un plancher mixte bois béton construit hors-site, composé de poutres en bois lamellé-collé et d’une fine dalle de béton, qui permet de diviser par trois l’empreinte carbone par rapport aux produits tout béton. La mixité des matériaux permet de réduire la quantité de béton et de bénéficier des avantages du stockage carbone du bois. Le projet, lauréat en 2020 de l’appel à innovations de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), a bénéficié à ce titre d’une aide financière de 2,6 millions. Après deux ans de R & D au sein des équipes du groupe, un prototype a été mis au point à l’été 2022. Après une campagne de tests de performance, la production industrielle des premiers panneaux de 9 m de long pour 2,7 m de large a été engagée sur le site Prega de Labège au printemps 2023, à destination du chantier toulousain du nouveau siège du groupe. Dans la foulée, des panneaux Atom Wood devraient être mis en œuvre sur le chantier d’un grand projet tertiaire à Bordeaux (Gironde).

Toulouse # Immobilier # Industrie # Investissement industriel # ETI