Marseille
Stéphane Salvetat veut redonner de la visibilité à l'association Via Marseille Fos
Marseille # Transport # Réseaux d'accompagnement

Stéphane Salvetat veut redonner de la visibilité à l'association Via Marseille Fos

S'abonner

Après les deux années blanches où la promotion de la place portuaire s'est résumée à quelques webinaires pour garder le contact avec les chargeurs, Stéphane Salvetat nommé président de Via Marseille Fos en décembre 2021 entend fixer le cap pour ses deux prochaines années de mandat. Objectif ? Multiplier les actions de communication et les missions en faveur de la logistique, du multimodal.

Stéphane Salvetat a été nommé président de Via Marseille Fos en décembre 2021 — Photo : D.R.

Via Marseille Fos hisse le pavillon et fixe le cap. En 2022, dix ans après sa création, l'association de promotion de la place portuaire de Marseille et de Fos repart en mission avec un conseil d'administration renouvelé et un nouveau président issu du milieu maritime : le président de Lam France, Stéphane Salvetat, succède à Philippe Zichert (qui demeure au conseil d'administration) à la barre de l'association, qui regroupe la CCI AMP, la Métropole Aix-Marseille Provence, MGI, Provence Promotion, la région Paca, l'Union maritime et fluviale Marseille-Fos et la Ville de Marseille.

Il vient de dévoiler sa feuille de route pour 2022 en faveur de l'ouverture vers les acteurs de la logistique. "Nous devons être plus visibles, plus ouverts, nous devons faire plus de national et d'international. Les économies sont changeantes, la logistique s'adapte aux événements", plaide celui qui est également président du Syndicat des Transitaires de Marseille-Fos. Néanmoins, de la crise sanitaire et des confinements, il conserve la tenue de webinaires qui viendront étoffer les missions de terrain à Chalon-sur-Saône, Grenoble, Toulouse et Bordeaux.

Ces derniers mois, le jeu collectif porté depuis 2018, notamment par Provence Promotion, a contribué à de nouvelles implantations de logisticiens (Alainé, XP Log, Blondel) et d'armateurs avec l'installation de Yang Ming mais aussi l'arrivée du négociant indien Freshness et de start-up intervenant dans le secteur du transport (Smartbox Industrie, Cloudfret).

Des connexions avec l'Afrique

Sur le port d'Arles où intervient également l'agence de développement économique métropolitaine Provence Promotion, cela pourrait se concrétiser avec l'arrivée du néerlandais QCP (Quality Circular Polymers) qui prévoit d'implanter une usine de recyclage de plastiques. "Un prospect rencontré il y a trois ans à Vienne lors d'une mission de Via Marseille Fos au salon EPCA (European Petrochemical Association)", souligne Philippe Stéfanini. Aujourd'hui, QCP, filiale de Lyondelbasell et Suez, attend la délivrance des autorisations.

Par contre, le territoire n'a pas été en mesure de convaincre l'industriel américain Eastman qui a préféré la Normandie à l a Provence. "La collecte de déchets est davantage organisée dans le Nord de la France. Nous ne sommes pas suffisamment structurés pour générer d'importants volumes et élargir notre bassin aux régions Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie", avance le président de la CCI d'Aix-Marseille-Provence Jean-Luc Chauvin. L'institution consulaire, qui a porté le réseau Africalink sur les fonts baptismaux, imagine également des connexions avec Via Marseille Fos et des missions en Afrique du nord et Afrique subsaharienne. Via Marseille Fos annonce également élaborer un nouveau site internet qui sera en ligne à compter du mois d'avril.

Marseille # Transport # Réseaux d'accompagnement