Aix-en-Provence
Le groupe aixois Modalis amorce une phase de développement en devenant Modal Group
Aix-en-Provence # Ferroviaire # PME

Le groupe aixois Modalis amorce une phase de développement en devenant Modal Group

S'abonner

Le Groupe Modalis, qui développe des solutions multimodales bas carbone, devient Modal Group pour mieux résumer son modèle intégré et être plus lisible à l’étranger afin d’accélérer son développement. La PME aixoise amorce ainsi une nouvelle phase de transformation, marquée par une série d’opérations stratégiques.

Bernard Meï, président du groupe Modalis et Pierre Fiat, directeur général d’Air Flow, siègent avec quatre administrateurs externes au conseil d’administration qui vient d’être créé — Photo : DR

Le Groupe Modalis (250 collaborateurs, CA 2024 : 115 M€), qui développe des solutions multimodales bas carbone, devient Modal Group. Cette nouvelle identité vise à mieux résumer le modèle intégré de la PME aixoise et à être plus lisible à l’étranger afin d’accélérer son développement. Avec ce changement de nom, Modal Group amorce une nouvelle phase de transformation, marquée par une série d’opérations stratégiques mêlant investissements, croissance externe, déploiement international et renforcement de l’intégration ferroviaire.

Deux implantations à l’étranger et une acquisition

En ce début d’année, le groupe annonce ainsi l’ouverture de Modalis Intermodal au Royaume-Uni afin d’y faciliter la location d’équipements intermodaux, ainsi que la création d’Air Flow Shanghai Logistics, une entité dédiée à la logistique intermodale des gaz de l’air. Il complète par ailleurs son expertise technique avec l’acquisition de Somap Technologies. Une entreprise implantée à Gréasque (Bouches-du-Rhône), spécialisée dans l’entretien, l’inspection et le reconditionnement d’équipements sous pression, notamment pour les gaz industriels et cryogéniques. En parallèle, il entend mettre en service cette année sa propre entreprise ferroviaire, Traix, afin d’offrir aux entreprises une solution de transport ferroviaire intégrée et plus fluide.

Cinq ports lorrains en gestion

Enfin, après avoir été choisi pour réaliser le nouveau terminal de ferroutage à Dunkerque, il renforce sa présence en Lorraine. Modal Group a en effet remporté, avec ses partenaires Rhénus Logistics, Dunkerque Port et MGE, la gestion logistique de cinq ports lorrains pour le compte de Voies Navigables de France (VNF), via sa filiale Terminaux Multimodaux.

Une gouvernance renforcée

Un développement qui s’accompagne d’un renforcement de la gouvernance avec la mise en place d’un conseil d’administration destiné à sécuriser les investissements structurants, les opérations de croissance externe et le développement international du Groupe, en s’appuyant sur des expertises reconnues. Il est composé de Bernard Meï, président fondateur du groupe, Pierre Fiat, directeur général d’Air Flow et de quatre administrateurs externes.

Aix-en-Provence # Ferroviaire # PME # Implantation # International # Transition écologique