CMA CGM, Airbus Helicopters et NGE : trois entreprises des Bouches-du-Rhône trustent le podium des plus grandes entreprises de la Région Sud, établi à partir des chiffres d’affaires réalisés en 2024. Le Top 20 que nous proposons est issu du Palmarès des 1 000 premières régionales, un classement exclusif du Journal des Entreprises, que vous pouvez retrouver dans notre boutique en ligne.
CMA CGM, leader de l’économie de la Région Sud
La compagnie maritime marseillaise se hisse à la première place de notre classement des plus grandes entreprises de la région. Le groupe dirigé par Rodolphe Saadé affiche un chiffre d’affaires de 53 milliards d’euros, porté par le dynamisme du transport maritime et la logistique, renforcée par l’intégration de Bolloré Logistics, sa plus grande acquisition. La flotte, désormais de 650 navires, a poursuivi sa transition énergétique en 2025. Le groupe a annoncé en 2025 un programme d’investissements records aux États-Unis (20 Md$) et réalisé de nouvelles acquisitions, dont le britannique Freightliner UK Intermodal Logistics et les activités cargo d’Air Belgium.
Airbus Helicopters en deuxième position
Deuxième entreprise de Paca : Airbus Helicopters. En 2024, la filiale d’Airbus a de nouveau occupé la première place mondiale des constructeurs d’hélicoptères. Il a enregistré 450 commandes et livré 361 machines. Son chiffre d’affaires a progressé de 8 %, à 7,9 milliards d’euros sur l’année. En 2025, lors du salon de l’industrie du transport vertical à Dallas, aux États-Unis, le groupe a notamment signé 118 engagements. Au salon du Bourget, il a signé un accord-cadre avec le ministère des Armées pour équiper la marine de systèmes de drones aériens. Porté par un carnet de commandes bien rempli, Airbus Helicopters investit 600 millions d’euros pour moderniser son site de Marignane, qui abrite son siège social.
Le groupe NGE en forte croissance
Complète le podium le groupe NGE. Le 4e acteur du BTP français a signé en 2024 une année historique. Son chiffre d’affaires s’établit à 4,6 milliards d’euros, en hausse de 38,7 %, dopé par l’acquisition de Sade et une croissance organique de 4,7 %. Le groupe compte désormais 23 609 collaborateurs, soit une augmentation de 44,5 % en un an, et affiche un résultat net de 57,50 millions d’euros (+ 29 %). Fort d’un carnet de commandes de 7,3 milliards d’euros, NGE a fait de la transition écologique un axe fort de sa stratégie 2024-2028. Après avoir réalisé sa plus grosse acquisition à l’international, l’entreprise uruguayenne Saceem (1 800 salariés), en 2025, il vise les 6,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 30 000 emplois en 2028.
Proman parmi les leaders européens
Au pied du podium, on retrouve le groupe Proman (6 500 collaborateurs), spécialiste du travail temporaire et des ressources humaines, installé à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros, dont la moitié en France. Le groupe familial enregistre une croissance de 7,3 %, par rapport à 2023. Présent dans 18 pays à travers 1 278 agences, Proman a doublé son chiffre d’affaires en cinq ans et s’est imposé comme le quatrième acteur de l’intérim et du recrutement en Europe. Cette ascension a notamment été portée par des rapprochements stratégiques avec des entreprises complémentaires. En 2025, le groupe, qui vise les 5 milliards d’euros, a notamment signé l’acquisition de la start-up parisienne Embarq, spécialiste du portage salarial.
Circet en cinquième position
Cinquième entreprise régionale, le groupe Circet. Ce spécialiste des infrastructures télécoms qui a son siège dans le Var, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,26 milliards d’euros en 2024, avec un effectif de 17 264 salariés répartis dans 12 pays. En France, le revenu dépasse 1,16 milliard d’euros, porté par 3 174 collaborateurs.
Le groupe s’est engagé "dans une démarche proactive de développement durable à horizon 2030" et a réalisé plusieurs acquisitions en 2025. Il a renforcé ses capacités d’ingénierie réseau avec SourceOne, il a repris Pereira, CB2E et Betep en France, consolidant son expertise dans les réseaux.
Les leaders de l’économie en régions
Le groupe Mane (Alpes-Maritimes), Virbac (Carros), Onet (Marseille) ou encore GSE (Avignon) intègrent notre classement des premières entreprises de la Région Sud.
À noter que le classement des 1 000 premières entreprises régionales, dont est tiré ce Top 20, existe dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Grand Est.