Lille
La start-up lilloise Vipali se prépare à convertir le grand public à la prévention santé
Lille # Santé # Start-up

La start-up lilloise Vipali se prépare à convertir le grand public à la prévention santé

S'abonner

2026 devrait être l’année de la confirmation pour Vipali, qui ambitionne de devenir un acteur incontournable de la prévention santé. Son application propose propose un bilan de santé, puis un accompagnement personnalisé, notamment via des défis ludiques, pour adopter des habitudes plus saines. La start-up se prépare à une montée en puissance rapide, portée par des partenariats d’ampleur.

L’application développée par Vipali se prépare à un déploiement massif en entreprise — Photo : Vipali

Encore confidentiel, le logo de Vipali pourrait bientôt se retrouver sur tous les smartphones, aux côtés d’autres applications de santé désormais incontournables pour le grand public. C’est en tout cas l’ambition que nourrit la start-up créée en 2023 à Lille, qui après quatre ans de développement et de tests sur des échantillons de population, s’apprête en 2026 à s’ouvrir au grand public. Pensée comme un outil de prévention, l’application propose à ses utilisateurs de réaliser un bilan de santé complet, prenant en compte douze aspects de leur vie quotidienne.

En partant de ce diagnostic et des objectifs des utilisateurs, un accompagnement personnalisé leur est proposé, notamment sous forme de défis ludiques, pour les aider à adopter des habitudes plus saines.

Aller au-delà de l’activité sportive

"Il ne s’agit pas que d’accompagner une reprise de l’activité sportive, loin s’en faut. Sont également pris en compte des facteurs environnementaux et génétiques, la qualité du sommeil ou le niveau de stress, par exemple. Le plan d’action est adapté finement à la situation de chacun, avec succès : après trois mois, un quart des utilisateurs sont toujours actifs, contre 8 à 9 % en moyenne sur les applis de santé," détaille Cécile Annequin, co-fondatrice de Vipali.

480 000 salariés invités à télécharger l’application…

Cette approche "holistique" de la santé, validée par un partenariat scientifique noué avec l’Institut Pasteur de Lille, s’apprête à être appliquée à grande échelle. Suivant déjà "entre 10 000 et 15 000 utilisateurs actifs", la start-up prépare en effet, un déploiement massif auprès des entreprises et collectivités, via la signature de partenariats structurants.

1 million d’utilisateurs

Dès le printemps 2026, les 480 000 salariés des 32 000 entreprises adhérentes du Pôle Santé Travail Métropole Nord vont ainsi recevoir un code pour télécharger l’application. Des accords du même type avec des structures mutualistes sont en cours de concrétisation, qui devraient amener la start-up au million d’utilisateurs réguliers, dès la fin de l’année. Cette montée en puissance viendrait valider la stratégie de la start-up, qui se place comme un intermédiaire de confiance pour les entreprises voulant cibler le sujet de la santé de leurs salariés dans le cadre de leur politique RSE.

Des données anonymisées

"Notre offre est l’une des plus complètes et compétitives du marché, à partir d’un euro par salarié et par mois pour un accompagnement complet, et entièrement personnalisé. L’ensemble des données collectées est bien sûr anonymisé. Des indicateurs globaux et des suggestions d’actions peuvent être transmis à l’employeur, mais aucune donnée qui concernerait un salarié ou une pathologie en particulier", précise encore la dirigeante.

Vers une nouvelle levée de fonds

La start-up, qui emploie une trentaine de salariés, a vu son chiffre d’affaires (non communiqué) "quintupler en 2025", et prévoit une évolution comparable en 2026. Ayant déjà levé 2,5 millions d’euros depuis sa création, la start-up prépare une nouvelle levée, d’environ 3 millions d’euros, à l’horizon 2027. Cette nouvelle opération devrait notamment financer le volet européen de son développement. C’est dans cette optique notamment qu’elle a structuré sa direction début 2026, avec le recrutement d’un profil aguerri à l’export, John Lecointe, au côté des dirigeants fondateurs de l’entreprise.

Lille # Santé # Start-up # Commercial