Lille
Le lillois Genfit signe un accord de financement de 130 millions d’euros avec l’américain HCRx
Lille # Santé # Start-up

Le lillois Genfit signe un accord de financement de 130 millions d’euros avec l’américain HCRx

S'abonner

La Biotech lilloise Genfit, qui se spécialise dans la recherche de médicaments pour les patients atteints de maladies rares du foie, signe un accord de financement non-dilutif avec l’américain HealthCare Royalty (HCRx), pour un montant maximal de 185 millions d’euros. Outre l’apport de trésorerie, l’opération va lui permettre de réorganiser sa dette.

Genfit va pouvoir bénéficier d’un versement anticipé de ses redevances liées aux ventes de l’Iqirvo, médicament mettant en œuvre sa molécule, l’elafibranor, contre certaines maladies du foie — Photo : DR

La biotech lilloise Genfit (CA 2023 : 28 M€, 127 salariés), qui mise sur l’elafibranor pour traiter certaines maladies du foie, comme la cholangite biliaire primitive, annonce avoir signé un accord de financement non-dilutif d’une ampleur inédite. L’entreprise, désormais soutenue par le laboratoire pharmaceutique parisien Ipsen (qui détient 8 % de son capital), a en effet conclu un accord de partage de redevances (royalty financing) avec le groupe américain HealthCare Royalty (HCRx), pour un montant de 130 millions d’euros, qui pourrait grimper à 185 millions d’euros en cas de besoin.

Une bouffée d’air pour Genfit

Le montage est simple : Genfit va encaisser "immédiatement" 130 millions d’euros. En contrepartie, HCRx recevra une partie des redevances dont le fabricant bénéficie au titre des ventes mondiales d’Iqirvo (elafibranor), jusqu’à un plafond de 600 millions d’euros de ventes, précise un communiqué. Si les ventes atteignent un certain niveau d’ici la fin 2025, 30 nouveaux millions d’euros pourront être débloqués. Puis 25 millions d’euros supplémentaires, en 2026, si les ventes sont à nouveau au rendez-vous.

S’il hypothèque les revenus de Genfit à moyen terme, à plus court terme cet accord devrait donner une bonne bouffée d’air frais à la société lilloise, pour qui la mise au point de sa molécule n’a pas été une promenade de santé. L’abandon des recherches concernant son application contre la Nash (ou maladie du foie gras), en 2020, avait notamment constitué un dur revers, ayant durablement affecté le modèle de Genfit, contraint à réduire la voilure.

Assainir sa situation financière

Outre l’apport de trésorerie, ces nouveaux fonds devraient aujourd’hui permettre à Genfit d’assainir sa situation financière en rachetant les Oceanes 2025, des obligations émises en 2017. Genfit en avait alors émis quelque 6 millions, pour un montant nominal initial de "179 999 997,60 euros", dans le cadre d’un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels. L’entreprise en a depuis racheté près de 3 millions, d’autres ont été converties… il en reste encore 2 petits millions dans la nature, pour un montant total d’environ 56 millions d’euros.

"Cet accord financier non dilutif constitue une étape clé dans le renforcement de nos perspectives financières, prolongeant notre trésorerie au-delà de 2027. Nous proposons également de racheter les OCEANEs 2025 en circulation dans le but de supprimer le poids de cette dette convertible. Cette opération de financement permettra à Genfit d’opérer sur des bases solides en vue d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés pour son portefeuille de produits en développement dans l’ACLF (Acute-on-Chronic Liver Failure)", assure Pascal Prigent, directeur général de Genfit.

Un décollage attendu ?

L’opération semble dire en tout cas à quel point les perspectives commerciales semblent solides pour la molécule de Genfit. En 2024 en effet, Iqirvo® (elafibranor) a reçu l’approbation accélérée de la U.S. Federal Drug Administration pour sa commercialisation aux États-Unis et l’autorisation conditionnelle de mise sur le marché dans l’Union européenne pour le traitement de la cholangite biliaire primitive. Genfit et ses partenaires semblent donc se préparer à un décollage des ventes d’elafibranor…

Lille # Santé # Start-up