Retrouvez le classement exclusif des 10 premières entreprises des Bouches-du-Rhône, classées en fonction du chiffre d’affaires réalisé durant l’année 2023.
CMA CGM sur la plus haute marche du podium
Sur la première marche du podium de la Région Sud avec près de 43 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 : CMA CGM, l’entreprise de transport maritime et de logistique fondée en 1978 par Jacques Saadé. Transport maritime, exploitation portuaire, gestion de la chaîne d’approvisionnement et entreposage : la société est présente dans 160 pays, emploie 160 000 salariés et est à la tête d’une flotte de 650 navires. Le groupe vient d’annoncer un programme d’investissements de 20 milliards d’euros aux États-Unis, pays où il réalise déjà le quart de son activité.
Airbus Helicopters à la deuxième place
À la deuxième place de notre palmarès, Airbus Helicopters basé à Marignane, qui affiche 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Implantée à Marignane, cette division d’Airbus spécialisée dans la fabrication d’hélicoptères a été fondée en 1992 sous le nom d’Eurocopter SA. Elle fabrique une large gamme d’hélicoptères pour des applications civiles et militaires et a fait le plein de commandes lors du dernier salon de l’industrie du transport vertical à Dallas.
NGE, troisième entreprise des Bouches-du-Rhône
C’est de l’autre côté de l'Europe que le troisième du classement vient lui de décrocher une grosse commande. Basé près d’Arles, NGE vient en effet d’annoncer la signature d’un contrat de 394 millions d’euros pour la construction d’une voie ferrée en Estonie. Fondé en 2002 du regroupement de Guintoli, EHTP et GTS, le groupe de BTP présidé par Jean Bernadet a réalisé plus de 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2023.
Les 1 000 premières entreprises de Région Sud
ID Logistics à Orgon, Ortec à Aix-en-Provence, Lyondellbasel à Fos-sur-Mer… : le Top 10 met encore en avant d’autres belles entreprises des Bouches-du-Rhône, qu’elles soient filiales de groupes ou entreprises indépendantes. Le département et la Région Sud fourmillent par ailleurs de centaines d’ETI et de belles PME familiales. Pour découvrir les 1 000 premières entreprises de la région, nous vous invitons à consulter notre Palmarès des 1 000 premières entreprises de Paca, classées par chiffre d’affaires. Ce numéro hors-série exclusif comporte également des classements des entreprises affichant la plus forte croissance, la meilleure rentabilité ou les plus fortes performances à l’international.
Ce palmarès exclusif des entreprises est décliné dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Normandie et Grand Est.