Haut-Rhin
Classement exclusif : les premières entreprises du Haut-Rhin
Haut-Rhin # Métallurgie # Économie

Classement exclusif : les premières entreprises du Haut-Rhin

Découvrez les 10 entreprises les plus grandes du Haut-Rhin en 2023, classées selon leur chiffre d’affaires. Ce Top est extrait du Palmarès des entreprises régionales, un classement exclusif du Journal des Entreprises répertoriant les 1 000 premières entreprises du Grand Est.

Constellium a réalisé un chiffre d’affaires de 1,753 milliard d’euros en 2023 — Photo : Fabrice Voné

Dans le Haut-Rhin, le fabricant de produits en aluminium Constellium arrive en tête des entreprises ayant réalisé le plus haut chiffre d’affaires sur l’année 2023. Mais le département est également animé par des entreprises de secteurs variés comme l’industrie, la chimie et la fabrication de meubles. Nous vous présentons ici le classement exclusif des 10 premières entreprises du département en termes de chiffre d’affaires pour l’année 2023.

Made with Flourish

Constellium en tête de notre classement

Le fabricant de produits en aluminium Constellium, implanté à Neuf-Brisach depuis 1967, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,754 milliard d’euros en 2023. Employant 1 600 personnes, l’ETI a investi 600 millions d’euros ces deux dernières années notamment pour la construction d’un nouveau centre de recyclage lui permettant désormais de traiter 735 000 tonnes par an.

Constellium a réalisé un chiffre d’affaires de 1,753 milliard d’euros en 2023 — Photo : Fabrice Voné

Scapalsace en deuxième position

L’entreprise Scapalsace, qui gère les achats et la logistique des magasins E. Leclerc situés dans le nord-est de la France depuis Colmar et Niederhergheim figure au deuxième rang de notre classement avec un CA de 1,558 milliard d’euros. Ces dix dernières années, l’entreprise, qui emploie environ 500 collaborateurs, a vu son activité croître au point d’alimenter aujourd’hui 120 points de livraison répartis sur dix départements.

Liebherr-Mining Equipment Colmar SAS complète le podium

Liebherr-Mining Equipment Colmar SAS, qui fabrique des pelles XXL pour le secteur minier, se classe au troisième rang de notre palmarès. La filiale du fabricant allemand d’engins de construction, machines-outils, de réfrigérateurs et d’équipements aéronautiques, devance son voisin colmarien Liebherr France avec un CA de 742 millions d’euros. Une tendance qui risque de durer puisque l’entité, qui emploie 700 collaborateurs, a récemment signé un contrat d’un montant record d’environ 2,5 milliards d’euros avec le géant minier australien Fortescue.

Le classement des 1 000 premières entreprises du Grand Est

Ce classement réalisé au niveau départemental existe aussi au niveau régional. Pour découvrir les premières entreprises de la région, nous vous invitons à consulter notre Palmarès des 1 000 premières entreprises du Grand Est, classées par chiffre d’affaires, par croissance du chiffre d’affaires, par rentabilité et par performance à l’international

Ce classement exclusif existe dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Région Sud.

Haut-Rhin # Métallurgie # Industrie # Logistique # Économie