Pour ses 75 ans, le groupe Liebherr vient de signer le contrat le plus important de son histoire. Le fabricant allemand d’engins de chantier (53 700 salariés, 14 milliards d’euros de CA 2023) va fournir 475 machines "zéro émission" au géant minier australien Fortescue. Ce contrat, d’un montant record de près de 2,5 milliards d’euros, a été signé à l’occasion du salon Minexpo 2024 à Las Vegas.
55 pelles fabriquées à Colmar
Il comprend la livraison de 360 camions autonomes à batterie, fabriqués à Newport News en Virginie (États-Unis), de 60 bouteurs électriques à batterie, conçus à Telfs dans le Tyrol autrichien, et de 55 pelles électriques de 350 tonnes avec des godets de plus de 40 m3 du modèle R 9400 E. Ces dernières seront fabriquées à Colmar par Liebherr-Mining Equipment qui emploie 700 collaborateurs, auxquels s’ajoutent 200 prestataires externes, pour un chiffre d’affaires de 722 millions d’euros en 2023.
"Ce contrat va assurer 15 % de notre production sur les quatre prochaines années", souligne Yves Mermet, directeur du site de production colmarien qui a vu le jour, en 2010, sur une superficie de 230 000 m2 à proximité de l’aérodrome et non loin de celui de Liebherr France qui fabrique des engins dédiés au terrassement.
La part d’engins "zéro émission" devrait grimper à 15 % dès 2025
Pour l’instant, la production d’engins "zéro émission" sortant de l’usine haut-rhinoise, qui fabrique des modèles de pelles excavatrices allant de 100 à 800 tonnes, s’élève à 10 %. Cette part devrait s’accentuer jusqu’à 15 % à la faveur du contrat signé avec Fortescue sachant que l’usine colmarienne produit aux alentours d’une centaine d’engins par an.
Des machines livrées par barges sur le Rhin
Liebherr-Mining Equipment vend l’essentiel de ses machines en Australie, en Indonésie et en Afrique du Sud. "On souhaite développer notre clientèle au Canada, au Chili et au Brésil", mentionne Yves Mermet. À Colmar, outre un centre de stockage et de distribution de pièces, le groupe allemand dispose en outre d’un bureau d’études qui développe ces pelles hydrauliques XXL dans un laps de temps pouvant durer quatre ans. Liebherr livre ensuite par barges les pièces de ses engins depuis le Port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach (Haut-Rhin) vers les ports belges de Zeebrugge et Anvers où ils sont ensuite assemblés.
L’ambition de devenir le numéro un mondial de machines minières décarbonées
Au-delà de son aspect purement commercial, le partenariat entre Liebherr et Fortescue doit conduire les deux entités vers leurs objectifs de décarbonation. Avec l’ambition pour l’industriel allemand de "produire des machines répondant à toutes les exigences de performance des secteurs du tout-terrain et engins lourds, sans dépendre des combustibles fossiles, permettant ainsi un travail totalement sans émissions dans les mines d’ici 2030" et de devenir, à terme, "le premier fournisseur mondial de machines minières autonomes et sans émissions locales".