Inaugurée l’hiver dernier le long de l’aérodrome de Colmar-Houssen, la rue Dr Willi-Liebherr — du nom du fils cadet d’Hans Liebherr, fondateur du groupe familial allemand qui emploie environ 55 000 collaborateurs dans le monde (3 000 sur le bassin colmarien) pour un chiffre d’affaires de 14,622 milliards d’euros en 2024, va-t-elle se muer en boulevard, voire en avenue ? L’hypothèse n’est pas totalement farfelue au vu des récents développements que connaissent les deux divisions localisées, depuis le début du siècle, entre la voie ferrée et la piste d’atterrissage de l’aérodrome.
Pour rappel, en novembre dernier, Liebherr Mining Equipment signait "le contrat du siècle" d’un montant record de 2,5 milliards d’euros avec l’entreprise minière australienne Fortescue, comprenant notamment la livraison de 55 pelles électriques de 350 tonnes fabriquées depuis la préfecture du Haut-Rhin.
Un projet chiffré "à plus d’une dizaine de millions d’euros"
Aujourd’hui, c’est au tour de son voisin, Liebherr-Components Colmar SAS, d’entrer dans le "haut débit" à la faveur du nouveau partenariat conclu avec Rehlko, fournisseur de solutions d’alimentation et de sauvegarde établi à Brest (800 collaborateurs environ), anciennement Kohler Energy devenu, en mai 2024, propriété du fonds d’investissement américain Platinum Equity.
Construit en 2014 pour soutenir l’activité de Liebherr Machines Bulle SA en Suisse, qui œuvre dans la production de moteurs diesel destinés aux engins de terrassement, le site de production alsacien est lui spécialisé dans la conception de moteurs offrant une puissance plus élevée, comprise entre 1 500 à 4 500 kW.
Initialement prévus pour équiper ses propres pelles et tombereaux miniers, ces produits trouvent aujourd’hui une application dans les centres de données qui prolifèrent dans le monde entier. Pour soutenir la croissance de ce marché et fournir des moteurs à combustion de haute puissance à Rehlko, son principal client externe, afin d’équiper des infrastructures hébergeant des systèmes informatiques émanant de quelques mastodontes tels qu’Amazon, Google, Microsoft ou encore Alibaba, Liebherr-Components Colmar SAS va procéder à l’extension de son usine pour un investissement chiffré "à plusieurs dizaines de millions d’euros", selon l’entreprise.
Une extension pour aller plus vite et plus loin
"Le projet est en cours de finalisation. La hauteur de l’investissement est l’un des points clés des discussions en cours", souligne Stéphan Gissinger, directeur général de Liebherr-Components Colmar SAS, qui a réalisé 125 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. La firme, qui injecte 989 millions d’euros par an pour ses 40 sites de production ainsi que ses 150 sociétés, pourrait donc consacrer plusieurs dizaines de millions à ce dossier. Si des terrains, situés au sud de l’usine, sont en cours d’acquisition auprès de Colmar Agglomération, l’empreinte au sol occasionnée par cet agrandissement est également en cours d’évaluation.
Des travaux de terrassement devraient néanmoins débuter au courant du mois de septembre lorsque le projet sera définitivement ficelé avant une livraison prévue en 2028. "Cette extension est nécessaire pour satisfaire au nouveau contrat signé au printemps avec Rehlko afin d’augmenter nos capacités de production", poursuit le dirigeant.
Ces "travaux d’envergure" prévoient l’extension de la ligne de production du site. "Elle est conçue de manière modulaire, ce qui va nous permettre de rajouter des étapes en intégrant davantage de stations de montage pour aller plus vite", dévoile Stéphan Gissinger. L’usine va également s’étoffer de deux nouveaux bancs de mesure, dans le prolongement des quatre unités que possède déjà la division colmarienne, "pour la production, mais aussi pour notre recherche et développement, la validation de moteurs de nouvelle génération et d’éventuelles optimisations".
Si la société reconnait une nette hausse de ses volumes, elle ne communique pas pour autant sur le nombre de moteurs produits chaque année. Au moment de l’inauguration de l’usine, en 2018, Liebherr projetait d’en fabriquer 500 par an pour 2020. Nul doute que ce chiffre ait allègrement été atteint puisque la future extension inclut l’augmentation de ses capacités de stockage pour les différents composants de ses moteurs ainsi qu’un nouvel espace dédié à sa zone d’expédition qui s’effectue exclusivement par le biais de camions.
Des recrutements déjà en cours
Ce surplus d’activité va également se traduire par la création de "plusieurs centaines d’emplois" en complément des 320 salariés actuels. "Il y a des besoins dans tous les domaines", précise la direction qui envisage de faire passer ses équipes de production en 3x8.
Outre l’augmentation de ses volumes de production, Liebherr-Components Colmar SAS travaille sur le développement de carburants alternatifs tels que le biocarburant, les carburants synthétiques, l’hydrogène et l’ammoniac. "Ils sont en cours de clarification et dépendent des applications, des clients et des choix qu’effectueront les industries", signale Stéphan Gissinger. Pour l’heure, ses collègues de Liebherr Machines Bulle SA travaillent sur le développement d’un prototype de chargeuse sur pneus alimentée par l’hydrogène.
Ces probables évolutions ne devraient pas faire infléchir la courbe de croissance de la division colmarienne. Constituée actuellement de deux chiffres, celle-ci devrait se prolonger à horizon 2030. "De l’avis général, je pense que personne ne voit une baisse se profiler au-delà, surtout si l’IA se maintient", conclut-il.
Comme si la voie menant à la rue Dr Willi-Liebherr à Colmar semblait déjà toute tracée.