Avec son nouveau centre de recyclage, Constellium va pouvoir augmenter sa capacité de recyclage de l’aluminium de 75 %, soit 735 000 tonnes par an, sur son site de Neuf-Brisach dans le Haut-Rhin construit en 1967. Le résultat d’un investissement de 130 millions d’euros, soutenu à hauteur de 10 millions d’euros dans le cadre de France Relance, et qui a mis deux ans pour sortir de terre. "Notre site est plus que jamais prêt pour le futur", s’est félicité son directeur, Willem Loue, au moment de couper le ruban inaugural de cette extension de près de 15 000 m2 qui a généré la création d’une centaine d’emplois.
600 millions d’euros investis en dix ans à Neuf-Brisach
"En l’espace de dix ans, nous avons investi ici plus de 600 millions d’euros", a rappelé Jean-Marc Germain, directeur général de Constellium qui emploie 1 600 personnes à Neuf-Brisach pour un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros et un résultat net de 129 millions d’euros en 2023 à l’échelle du groupe. Celui-ci exploite plus de 28 sites de production en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Gagner en productivité sur les marchés de l’emballage et de l’automobile
En Alsace, ce nouveau centre de recyclage doit permettre au groupe spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium de gagner en productivité sur les marchés de l’emballage et de l’automobile tout en diminuant son impact environnemental sur l’autel "d’une industrie circulaire et durable". En effet, il doit permettre la réduction d’environ 400 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Des solutions avancées ont été mises en œuvre pour optimiser les processus industriels tout en limitant leur impact sur l’environnement.
La nappe phréatique préservée
"Ces technologies maximisent l’efficacité énergétique et minimisent la consommation d’eau", indique le groupe qui a construit à proximité du centre trois tours de réfrigération afin de préserver la ressource en eau dans une boucle fermée. L’an dernier, Constellium faisait partie de la douzaine de sites industriels identifiés par l’État pour un dispositif d’accompagnement ciblé dans le cadre du Plan Eau alors que l’entreprise puisait, sur les cinq dernières années, 18,6 millions de m3 d’eau en moyenne par an dans la nappe phréatique avant de la rejeter dans le Rhin.
Des canettes en aluminium recyclées en provenance de toute l’Europe sauf de la France
À l’intérieur, le nouveau centre est équipé d’un hall de stockage, d’une broyeuse, d’une laveuse et de deux fours ultra-puissants dont l’un est alimenté via des brûleurs pouvant fonctionner à l’hydrogène. Pour l’instant et avec un appoint de 5 % de métal primaire, Constellium y recycle des canettes alimentaires en aluminium fournies par divers organismes européens de recyclage à l’exception de la… France dont le système de collecte n’est actuellement pas optimisé pour ce type de déchets. Outre ses propres chutes en aluminium, l’entreprise donne aussi une seconde vie à celles de l’industrie automobile et répond ainsi à ses clients qui cherchent à réduire leur propre empreinte carbone.
20 000 arbres replantés sur 11 hectares
Actuellement en phase de test après son lancement début septembre, ce nouveau centre de recyclage est en mesure de fonctionner 350 jours par an. Sa construction a également occasionné le défrichement de 4,6 hectares de forêt que Constellium a compensé en replantant 20 000 arbres sur près de 11 hectares tout en prenant soin de préserver la biodiversité.