Haut-Rhin
Une grue XXL pour la manutention de colis lourds sur le Port rhénan de Colmar Neuf-Brisach
Haut-Rhin # Logistique # Infrastructures

Une grue XXL pour la manutention de colis lourds sur le Port rhénan de Colmar Neuf-Brisach

S'abonner

Mise en service cet été, la grue Liebherr LR 1 800, capable de lever jusqu’à 500 tonnes, incarne les ambitions du groupe de logistique Rhenus PartnerShip France qui exploite le Port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach en préalable à son extension prévue dans la zone EcoRhena le long du canal d’Alsace.

La grue destinée aux colis lourds sur le Port rhénan de Colmar Neuf-Brisach peut soulever des charges de 500 tonnes — Photo : Rhenus

Impossible de la rater. Avec sa flèche principale culminant à 66 mètres de hauteur, la grue Liebherr LR 1 800 permet de manutentionner des colis allant jusqu’à 500 tonnes depuis le quai du Port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach. "À ce jour, c’est l’engin le plus puissant utilisé dans nos 38 installations portuaires en France, en Allemagne, en Mer du Nord et depuis peu à Amsterdam", explique Jean-Marc Thomas, directeur général de Rhenus PartnerShip, filiale du groupe Rhenus (CA : 8,6 milliards d’euros ; 39 000 employés), actionnaire majoritaire de la Semop en charge de l’exploitation du site alsacien depuis 2021 et pour une durée de 30 ans.

Un premier investissement de 11 millions d’euros

Cet investissement s’inscrit dans l’enveloppe de 11 millions d’euros, dont 7 millions concernent l’achat de cette grue thermique et son installation, qui concerne le port actuel situé sur la commune de Volgelsheim (Haut-Rhin). Il répond à une demande d’industriels locaux comme Liebherr qui exporte ses pelles minières par voie fluviale, General Electric qui produit des turbines à Belfort, le fabricant de produits en aluminium Constellium établi à Biesheim (Haut-Rhin) ou encore l’usine de papier d’Essity basée à Kunheim (Haut-Rhin). Jusqu’en 2022, ce type d’opérations était réalisé en externe via la société Scales alors que le trafic annuel s’élève à 1,4 million de tonnes.

Le marché allemand dans le viseur

"L’objectif est de se développer et d’attirer d’autres clients", souligne Jean-Marc Thomas qui souhaiterait capter une partie de l’activité industrielle de l’autre côté du Rhin. Une perspective qui se heurte cependant au manque d’infrastructures routières entre la France et l’Allemagne puisque seul le pont de Chalampé (Haut-Rhin) est en mesure de supporter la charge des pièces manipulées par cette grue XXL. En attendant, le portique de manutention va être reconfiguré moyennant un million d’euros d’investissement et deux halles de stockage de 2000m², destinées à recevoir divers produits de recyclage, vont voir le jour.

Déménagement prévu pour 2025 à EcoRhena

Le développement de la manutention de colis lourds devrait connaître un essor significatif dans le cadre de l’extension du port dans la zone d’activités EcoRhena, située à huit kilomètres au sud à Nambsheim (Haut-Rhin) et au bord du canal d’Alsace, dont l’exploitation est prévue pour 2025. En effet, Rhenus dispose d’un terrain de 25 hectares pour lesquels une quinzaine de millions d’euros ont été provisionnés. "Cette extension aura pour vocation de manutentionner les colis lourds et produits agricoles et forestiers à l’exclusion de combustibles", mentionne Jean-Marc Thomas.

Complémentarité avec le ferroviaire

"On pourra ainsi faire du vrac où il y a un vrai marché, ce qu’on ne fait pas ici. Sinon cette activité partira de l’autre côté du Rhin", poursuit le dirigeant dont la société dispose également d’une quinzaine de wagons pour acheminer les marchandises jusqu’à Constellium et Essity ainsi qu’aux ports de Marckolsheim (Bas-Rhin) et Strasbourg. Mais les travaux d’aménagement de la zone EcoRhena, censée accueillir un nouveau site de production de Liebherr France SAS, et qui doivent débuter en 2024 font l’objet d’un recours de la part d’un collectif d’habitants de Nambsheim.

Haut-Rhin # Logistique # Port # Fluvial # Infrastructures