Moselle
La Poste muscle sa plateforme de tri du courrier en Lorraine
Moselle # Logistique # Ressources humaines

La Poste muscle sa plateforme de tri du courrier en Lorraine

S'abonner

Malgré la baisse structurelle des volumes de courriers distribués, le groupe La Poste vient d’injecter un million d’euros dans l’installation de cinq nouvelles machines de tri, sur son site mosellan de Pagny-lès-Goin. Et s’apprête à recruter 55 personnes pour répondre à la réorganisation des flux, et faire de ce site le point névralgique de la distribution du courrier dans tout le Grand Est.

La Plateforme industrielle courrier (PIC) du groupe La Poste à Pagny-lès-Goin traite chaque jour 2 millions de plis — Photo : Jean-François Michel

Dix-huit milliards en 2018, 6 milliards en 2025 et des projections à 3 milliards en 2030. Inexorable, la baisse du nombre de courriers distribués en France par le groupe La Poste (227 000 salariés, CA : 34,6 Md€) n’empêche pas l’entreprise de travailler activement à la reconfiguration de ces flux. Représentant aujourd’hui 15 % de l’activité du groupe, contre 50 % pour l’activité liée à la distribution de colis, la distribution du courrier fait l’objet d’une réorganisation à l’échelle du Grand Est. Des flux de courriers venus d'Alsace vont notamment être trié sur la plateforme installée à Pagny-lès-Goin, en Moselle.

Deux millions de plis traités pour tout le Grand Est

Depuis cette plateforme de plus de 26 000 m2, posée à mi-chemin entre Metz et Nancy, les équipes de La Poste traitent quotidiennement 2 millions de plis pour l’ensemble de la région. "Depuis les 4 ou 5 dernières années, la baisse annuelle du nombre de plis distribués atteint les -8 voire -9 %", précise le directeur du site, Xavier Moulun. Mais malgré cette baisse, "nous recrutons", annonce le directeur du site, qui cherche à intégrer 55 personnes d’ici au mois d’avril. Un "défi" pour le dirigeant de la plateforme, qui cherche des personnes motivées, sans aucune condition de diplôme, la formation étant assurée en interne. Embauchés en CDI, ces agents de production pourront bénéficier des avantages salariaux propres au groupe La Poste. "Et nous assurons un service de navettes pour les salariés depuis Metz et Nancy", insiste Xavier Moulun.

Le directeur de la PIC Lorraine, Xavier Moulun (à droite) cherche à recruter 55 personnes d’ici à fin avril — Photo : Jean-François Michel

Cinq nouvelles machines de tri supplémentaires

Une fois l’opération de recrutement bouclée, l’effectif de la plateforme sera porté à 405 personnes, soit la ressource humaine nécessaire pour absorber les nouveaux flux de courriers, venus d’Alsace. Ces nouveaux flux seront traités sur des machines dites de "tri tournées facteurs" : concrètement, le courrier distribué par un facteur, lors d’une tournée, est mis dans l’ordre automatiquement, rue après rue, adresse après adresse, par la machine. En trois passes, plus de 95 % des plis sont mis dans l’ordre, le reste étant traité à la main. "Actuellement, nous disposons de dix machines capables de trier les courriers dans l’ordre de la tournée des facteurs, décrit Xavier Moulun. Dès le mois d’avril, nous en compterons cinq de plus." Un investissement de près d’un million d’euros, qui va permettre de compléter le parc de la plateforme, soit 43 machines capables de trier 40 000 plis à l’heure.

126 liaisons routières depuis Pagny-lès-Goin

Dans un souci de rationalisation de ses flux, La Poste reconfigure la plateforme de Pagny-lès-Goin pour en faire le point névralgique de la distribution du courrier dans tout le Grand Est. C’est par exemple dans cette plateforme que rentrent tous les courriers venus du Luxembourg et d’Allemagne, soit 55 000 plis quotidiens. "En 2025, nous avons déjà recruté 40 personnes supplémentaires, pour être capables de traiter les volumes complémentaires", indique Xavier Moulun. Depuis Pagny-lès-Goin, les plis traités sont distribués jusqu’aux bureaux de postes du Grand Est par 126 liaisons routières, certaines pouvant nécessiter jusqu’à trois heures de trajet. "Nous ne pouvons pas livrer le courrier en retard, rappelle Xavier Moulun. Donc cela implique de nouvelles capacités de tri".

Moselle # Logistique # Distribution # Ressources humaines # Investissement # Grandes Entreprises