Haut-Rhin
Alsace Rhin Brisach, nouvelle marque d’attractivité pour tourner la page de Fessenheim
Haut-Rhin # Services # Attractivité

Alsace Rhin Brisach, nouvelle marque d’attractivité pour tourner la page de Fessenheim

S'abonner

La communauté de communes Pays-Rhin Brisach a lancé sa marque d’attractivité territoriale pour donner envie à de nouveaux investisseurs de s’installer sur un territoire "orphelin" de la centrale nucléaire de Fessenheim et qui dispose de 80 hectares de terrains disponibles au bord du Rhin.

Les élus et acteurs économiques réunis sous la bannière Alsace Rhin Brisach — Photo : DR

La communauté de communes Pays Rhin-Brisach (Haut-Rhin) a lancé, fin avril, sa marque d’attractivité territoriale dans le but de séduire de nouveaux investisseurs et de tourner la page du nucléaire après la fermeture de la centrale de Fessenheim en 2020. Intitulée Alsace Rhin Brisach, elle se veut résolument tournée vers l’avenir comme le laisse entendre son slogan "Place à l’audace !".

"Nous avions deux problèmes avec la fermeture de la centrale, explique Gérard Hug, président de la communauté de communes. Un problème de revalorisation du territoire avec près de 2 000 emplois directs, indirects et induits qui ont disparu, ainsi qu’une certaine perte de fiscalité. Soit nous nous lamentions sur notre sort en attendant qu’on vienne nous aider. Soit nous étions proactifs. Nous avons choisi d’être proactifs. "

La communauté de communes Pays Rhin-Brisach concerne 36 000 habitants et 29 localités situées le long du Rhin, entre Artzenheim et Rumersheim-le-Haut et autour de Neuf-Brisach, classé site Unesco. Le territoire fourmille d’atouts par sa proximité avec l’Allemagne (Fribourg), la Suisse (Bâle) et les villes de Colmar et Mulhouse. S’ajoutent à cela la présence, depuis une cinquantaine d’années, d’industriels tels Constellium et Wrigley à Biesheim ou encore DS Smith Packaging à Kunheim, ainsi que la plateforme multimodale du port Rhénan qui traite 1,4 million de tonnes de marchandises par an. Sans parler des 80 hectares de terrains disponibles en cumulé qui sont à pourvoir.

Priorité aux synergies

La démarche d’attractivité ne se limite pas à attirer de nouveaux arrivants. "L’idée est de créer une dynamique car le développement se fera avec les entreprises déjà en place", souligne Gérard Hug. Parmi elles, la biscuiterie artisanale Mr Bred’Alsace, localisée à la Pépinière La Ruche à Fessenheim, entend construire un nouveau bâtiment pour diversifier sa production et accueillir de la clientèle. Non loin de là, le Super U vient de réaliser un investissement de 5 millions d’euros pour devenir un supermarché plus durable. "Nous avons rajouté 1 000 m2 de bâtiment, 300 m2 de surface de vente mais l’essentiel était de rénover. Nous avons changé notre production de froid qui consomme 30 % d’énergie en moins et nous avons installé du photovoltaïque pour réduire notre consommation d’électricité à hauteur de 15 %. C’est un investissement qui prouve que je crois en ce territoire", explique Dominique Schelcher, directeur général de Système U et propriétaire du magasin de Fessenheim.

Après la création d’un Club des Entreprises, le lancement de la marque Alsace Rhin Brisach s’est accompagné de la mise en ligne d’un site internet dédié qui compile les atouts du territoire mais aussi les offres d’emploi à pourvoir auprès des entreprises déjà installées. Ces dernières ne devraient pas tarder à connaître leurs nouveaux voisins puisque les candidatures affluent. "On souhaite privilégier les synergies entre les sociétés", révèle Gilles Xerri, responsable du développement des entreprises et du marketing territorial au sein de la collectivité. La première à s’implanter dans le nouveau parc d’activités EcoRhéna pourrait être Liebherr France SAS, dont le siège est à Colmar, qui aimerait relocaliser une partie de sa production.

Haut-Rhin # Services # Attractivité