Strasbourg
Leanspace compte accélérer dans les constellations de satellites grâce à un projet de R & D
Strasbourg # Aéronautique et spatial # Innovation

Leanspace compte accélérer dans les constellations de satellites grâce à un projet de R & D

S'abonner

La pépite alsacienne du New Space, Leanspace vient de remporter son second appel à projets France 2030. "Umbrella", porté par un consortium et financé à hauteur de 10 millions d’euros sur trois ans, doit lui permettre d’opérer rapidement dans la gestion de constellations de satellites et d’atteindre un niveau de sécurité post-quantique.

Guillaume Tanier, cofondateur de Leanspace — Photo : Pascale Schaeffer

Et de deux. Après le projet Hammaguir porté l’an passé avec Latitude, c’est cette fois Umbrella qui a eu les faveurs de France 2030. Ce projet porté par Leanspace a été sélectionné en juillet par la Direction générale des Entreprises comme l’un des sept nouveaux lauréats du volet spatial du plan France 2030. Il doit permettre à la start-up alsacienne d’accélérer sa R & D, afin d’être en mesure de gérer dans trois ans des constellations de satellites depuis le sol.

Gérer des constellations de satellites

Un gap de taille pour la start-up strasbourgeoise. Sa plateforme de gestion logicielle dans le cloud fait aujourd’hui voler des satellites indépendants, dont celui de son client historique, le toulousain Prométhée. La technologie de la start-up alsacienne permet de créer des systèmes de commandement et de contrôle, de planification de mission et de dynamique de vol.

Dix-huit mois seulement après sa levée de fonds de 6 millions d’euros menée auprès des fonds français Karista et allemand 42CAP, l’objectif est désormais tout autre : "Nous voulons équiper les petites constellations de 30 à 50 satellites", détaille Guillaume Tanier, président et cofondateur de Leanspace.

Un consortium avec Constellations Technologies & Opérations et Cysec

Sur le projet Umbrella, Leanspace est au centre d’un consortium avec deux partenaires. "La start-up Constellations Technologies & Opérations, qui s’apprête à faire voler son premier satellite avant d’opérer une constellation, sera notre client pilote", précise-t-il. "Notre partenaire suisse Cysec est quant à lui spécialisé dans la cybersécurité. Notre plateforme va pouvoir intégrer ses fonctionnalités de sécurité de niveau post-quantique".

Le projet de R & D nécessite un investissement de dix millions d’euros, dont 7 apportés par Leanspace. L'ensemble est financé à 60 % par France 2030.

Un marché en développement

Il s’inscrit dans un marché des constellations de satellites en développement. "Notre client historique, Prométhée, prépare sa constellation Japetus qui comportera une vingtaine de satellites d’observation de la Terre. Sur le marché américain, nous avons signé avec Quantum Space et Array Labs, une start-up de la Silicon Valley qui développe une constellation de satellites d’observation de la Terre. Elle vient de lancer ses premiers satellites avec une feuille de route très agressive. Array espère opérer des milliers de satellites et bénéficie des soutiens financiers nécessaires pour aller vite", indique Guillaume Tanier.

"L’objectif est d’ouvrir un bureau sur place dès 2025. À Washington ou à Denver, ça dépendra des touches avec les prospects."

Le marché américain constitue un débouché stratégique pour la jeune pousse du spatial français : "C’est un marché extrêmement attractif. Il représente 50 % du marché spatial mondial. Avec des budgets conséquents, il se développe extrêmement vite", dit Guillaume Tanier. Leanspace est en train d’y poser ses premiers jalons. "Nous sommes en phase de création de notre filiale américaine avec l’objectif d’ouvrir un bureau sur place dès 2025. À Washington ou à Denver, ça dépendra des touches avec les prospects", envisage Guillaume Tanier.

1

Avec une dizaine de clients au compteur, Leanspace a désormais franchi la barre symbolique du million d’euros de chiffre d’affaires. Sa plateforme équipe les opérateurs de satellites comme Prométhée, les véhicules spatiaux du suisse ClearSpace. Elle collabore également sur la phase de tests avec le lanceur rémois Latitude.

Créée à Strasbourg en 2020, Leanspace peut désormais viser les étoiles. L’entreprise emploie aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs issus de 17 nationalités. Une petite ambiance de Palo Alto flotte dans son vaste open space de Schiltigheim, aux portes de la capitale alsacienne.

Les missions spatiales européennes dans le viseur

Mais avec le marché américain dans le viseur, Leanspace n’en garde pas moins en ligne de mire les grandes missions spatiales uropéennes. "Nous travaillons sur les différentes options de déploiement de la plateforme hors cloud américain, sur cloud souverain ou systèmes informatiques internes dans une logique de pénétration du marché plus mature, vers les grands acteurs ou acteurs gouvernementaux. Ce n’était pas l’objectif des débuts mais on s’y prépare. Si on veut faire voler dans quelques années des grandes missions spatiales publiques de l’agence spatiale européenne par exemple, il faut qu’on soit capable de déployer dans des environnements qui leur correspondent", se projette le dirigeant.

Strasbourg # Aéronautique et spatial # Innovation # Start-up # International # Implantation