Rennes
L’expert en surveillance maritime Unseenlabs lève 85 millions d’euros
Rennes # Spatial # Levée de fonds

L’expert en surveillance maritime Unseenlabs lève 85 millions d’euros

S'abonner

Créé par les frères Galic, le rennais Unseenlabs déploie une technologie spatiale au service du monde maritime. Ce fleuron de l’innovation bretonne renforce ses capitaux en levant 85 millions d’euros. C’est l’une des plus importantes opérations financières dans le domaine spatial.

Unseenlabs déploie des satellites dans l’espace pour la surveillance maritime — Photo : Unseenlabs

Unseenlabs poursuit sa trajectoire en mode fusée. L’entreprise rennaise (75 salariés, 15 M€ de CA en 2023), spécialiste mondial dans la surveillance maritime par détection et géolocalisation de signaux radiofréquence depuis l’espace, annonce la clôture d’une levée de fonds exceptionnelle de 85 millions d’euros. Cette opération financière - la troisième pour l’entreprise depuis 2018 - est l’une des plus importantes dans le domaine spatial (ou New Space).

Elle marque une nouvelle étape dans son développement. "L’année 2023 a marqué un tournant pour Unseenlabs, consolidant la pertinence de notre modèle d’affaires et l’attractivité de notre offre sur le marché. Ce financement va nous permettre d’accélérer notre croissance, notamment en développant de nouvelles solutions et en renforçant notre présence dans le secteur privé", exposent dans un communiqué les frères Clément et Jonathan Galic, cofondateurs de la société, qui a cumulé un financement total de 120 millions d’euros depuis sa création en 2015.

Un financement total de 120 millions d’euros

Le nouveau tour de table de 85 millions réunit des nouveaux investisseurs de premier plan : Supernova Invest (plateforme de l’investissement deeptech en France et en Europe), ISALT par le biais de son Fonds Stratégique des Transitions, ainsi que la société de gestion du groupe Crédit Agricole Unexo. L’ensemble des partenaires historiques d’Unseenlabs - 360 Capital, Omnes, Bpifrance, Breizh Up et S2G Ventures -, restent à bord. L’entreprise bénéficie enfin du soutien d’un consortium de banques, coordonné par la Caisse Régionale du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine.

Dix nouveaux satellites prochainement lancés

Unseenlabs travaille avec des dizaines de clients à l’international, sur des problématiques diverses : sécurisation de zones maritimes, protection des fonds marins, suivi de navires, lutte contre la piraterie… "On vend de la donnée que les satellites nous envoient. On la transmet sous forme de cartographie et de fichier Excel", éclaire Cannelle Gaucher, responsable communication de l’entreprise. Les missions de "surveillance" d’une zone sur le globe peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois.

À ce jour, la constellation d’Unseenlabs compte 11 satellites en orbite situés entre 500 et 600 kilomètres d’altitude. La PME ambitionne de déployer 10 satellites supplémentaires avant fin 2025, et d’améliorer les performances de ses appareils, notamment le temps de livraison des données.

Les frères Galic, cofondateurs et dirigeants d’Unseenlabs — Photo : Unseenlabs

En mars prochain, Unseenlabs verra sa constellation accrue de deux nouveaux satellites, BRO-12 et BRO-13. Ces satellites seront lancés à bord d’une Falcon 9 de SpaceX, dans le cadre de la mission Transporter-10, depuis la base de Vandenberg (USA).

Bientôt des antennes à l’international

Unseenlabs est établi à Cesson-Sévigné, en région rennaise, dans un des immeubles du Digital Park. Elle occupe trois étages et demi du bâtiment B. L’entreprise compte 75 salariés et prévoit de franchir le cap des 100 collaborateurs en 2024. L’année qui démarre devrait lui permettre de s’étendre à l’international, pour se rapprocher de ses clients finaux (les gouvernements, notamment). Cannelle Gaucher évoque l’ouverture d’antennes "en Asie et aux États-Unis". Les villes choisies n’ont pas encore été arrêtées.

Unseenlabs vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2028.

Rennes # Spatial # Levée de fonds # International # PME