Vendée
La start-up vendéenne CR Industry déploie son support aux quatre roues
Vendée # Agriculture # Innovation

La start-up vendéenne CR Industry déploie son support aux quatre roues

S'abonner

La jeune start-up vendéenne CR Industry a mis au point un support, pour porter un vélo ou une moto sur un tracteur. L’objectif est de faciliter les déplacements des exploitants agricoles. Après un an de commercialisation, l’entreprise met aujourd’hui sur le marché un support pour les quads, souvent utilisés sur les exploitations agricoles.

Clovis Richard et Baptiste Cormerais, respectivement président et directeur général de CR Industry, veulent devenir leader des mobilités agricoles en Europe — Photo : Benjamin Robert

Production céréalière, élevage de moutons, ou encore viticulture… Les deux fondateurs de CR Industry, Clovis Richard et Baptiste Cormerais, ont grandi dans tous ces milieux. Autant dire qu’ils ont eu le temps de cerner les besoins des exploitants ! "Entre deux pôles d’activités de son exploitation, un agriculteur parcourt entre 5 et 7 km en moyenne. Il s’agit de distance relativement courte, mais trop longue pour seulement marcher", note Clovis Richard, président de CR Industry. Ces distances sont donc parcourues en tracteur, soit une consommation de 15 litres par heure, pour le simple transport d’une personne.

Les deux ingénieurs, qui se sont rencontrés à l’ICAM de la Roche-sur-Yon, ont donc imaginé un support afin que l’exploitant puisse avoir à disposition un véhicule léger à deux roues. Fondée en janvier 2023, l’entreprise est déjà présente dans 35 points de vente, et référencée chez plus de 600 concessionnaires et distributeurs agricoles en France. Pour répondre au mieux au marché, CR Industry a lancé cet été un nouveau support pour un véhicule de quatre roues, comme un quad. "Beaucoup d’exploitants ont déjà ces véhicules et ont l’habitude de les utiliser", justifie Clovis Richard.

Un vélo sur mesure pour les champs

CR Industry reste discret sur son chiffre d’affaires, mais elle a déjà vendu environ 200 équipements. Avec aujourd’hui quatre personnes à bord, l’entreprise souhaite doubler de taille d’ici fin 2025. Et pour les ventes de l’entreprise, l’augmentation du coût du gazole est un élément non négligeable. En effet, les agriculteurs qui optent pour leur solution font ainsi des économies de carburants. "Outre ces économies, le retour sur investissement pour l’exploitant doit aussi prendre en compte la préservation de son matériel, et le gain de temps dans ces déplacements", argumente Clovis Richard.

"Au-delà de leur propre terrain, les agriculteurs peuvent rejoindre les bourgs directement depuis leur exploitation"

Suite aux premières ventes du support pour deux roues, CR Industry a remarqué qu’un produit manquait : un vélo électrique pour se déplacer sur les exploitations. "Nous avons mis au point une gamme de vélos électriques adaptés baptisée AgriCycles, avec des pneus épais, une suspension sur mesure, et d’autres composants plus robustes", se félicite Clovis Richard.

CR Industry a mis au point une gamme de vélos, AgriCycles, adapté aux besoins des agriculteurs — Photo : Benjamin Robert

Les collectivités comme nouveaux clients

Lors de cette première année de commercialisation, CR Industry a eu une surprise parmi ses clients : une collectivité, celle du Sud Vendée Littoral. "Ils sont venus à nous, et cela a débouché sur une franche réussite. Ils ont investi dans 8 packs mobilité (support et vélos AgriCycles inclus) pour les mettre à disposition des agriculteurs de leur territoire, très rural, et ainsi faciliter l’usage des infrastructures cyclables de la collectivité", témoigne Clovis Richard. "Au-delà de leur propre terrain, les agriculteurs peuvent rejoindre les bourgs directement depuis leur exploitation. Les retours des agriculteurs ont été très positifs et certains veulent maintenant avoir leur propre support, pour en profiter à plein temps", se réjouit le président. En 2025, CR Industry visera les salons des pays frontaliers comme l’Allemagne, le Benelux ou encore la Suisse. Il faut dire que pour Clovis Richard, l’objectif à terme est clair : "être leader en Europe des mobilités agricoles".

Vendée # Agriculture # Industrie # Innovation