Le projet "Pérennes 22", qui vise à créer une filière de fourrages déshydratés dans la région briochine, va entrer en phase opérationnelle. Porté par Saint-Brieuc Armor Agglomération, il a été sélectionné pour entrer en phase de réalisation dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt France 2030 "Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires", opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État. Cette sélection, assortie d’un financement maximal de près de 10 millions d’euros, intervient 18 mois après son entrée dans le dispositif, en mars 2024.
Une usine de déshydratation des fourrages en 2028
Pérennes 22 prévoit la création en 2028 d’une usine de déshydratation de fourrages, portée par la SCIC Armor Déshy, créée fin 2024. La déshydratation étant la forme la plus performante pour la conservation et la valorisation de ces cultures. Cette usine permettra de sécuriser les débouchés pour les producteurs, d’améliorer la valeur ajoutée des productions locales, de structurer durablement la filière et de favoriser l’émergence d’un modèle économique viable à l’échelle du territoire. Elle intégrera également une activité de production de granulés de bois, renforçant sa cohérence énergétique et économique.
Développer 3 000 hectares de cultures fourragères
Pour l’alimenter, le projet vise le développement de 3 000 hectares de cultures fourragères pérennes, principalement de luzerne en baie de Saint-Brieuc. Cette culture présente de nombreux atouts, notamment environnementaux : améliorer la qualité de l’eau, de la biodiversité et des sols ; réduire les fuites d’azote et lutter contre la prolifération des algues vertes ; stocker le carbone et s’adapter aux changements climatiques ; renforcer l’autonomie protéique des élevages locaux…
L’aide financière accordée dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt France 2030 constitue une étape déterminante pour le projet, complétant un premier soutien de 2 millions d’euros obtenu auprès de l’ADEME, dans le cadre de l’appel à projets sur le développement de la filière granulés en France.
Des acteurs privés ont rejoint le projet
Historiquement porté par Saint-Brieuc Armor Agglomération, en lien avec la Chambre d’Agriculture et le Syndicat mixte de la Baie de Saint-Brieuc, "Pérennes 22" s’est progressivement élargi dans le but de créer un écosystème économique compétitif, innovant et inclusif autour de la culture et de la valorisation des cultures fourragères pérennes. Des acteurs économiques privés des filières agricoles ont intégré le projet, comme Cérience (leader européen de production de semences de luzerne) et le Groupe Solutions (groupe breton réunissant trois négoces agricoles : GN Solutions, Demeuré et Bonenfant), Néolait, le groupe Cargill, la Coopération Agricole Luzerne de France et le groupement d’agriculture biologique des Côtes-d’Armor.