Brest
Crédit-Mutuel Arkéa affiche une rentabilité en hausse de 14 % en 2025
Brest # Banque # Stratégie

Crédit-Mutuel Arkéa affiche une rentabilité en hausse de 14 % en 2025

S'abonner

Le Crédit Mutuel Arkéa clôture son exercice 2025 avec un bénéfice net record de 450 millions d’euros, en progression de 14 %. Le groupe mutualiste brestois récolte les fruits de sa diversification stratégique et de l’explosion de sa banque en ligne, tout en renforçant son assise financière face aux incertitudes économiques.

Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa, et Julien Carmona, président, affichent une rentabilité record pour le groupe en 2025 — Photo : Jean-Marc Le Droff

Avec 450 millions d’euros de résultat net et un record de 5,6 millions de clients, le Crédit Mutuel Arkéa transforme l’essai de son plan stratégique "Faire 2030" en affichant une rentabilité en hausse de 13,8 % en 2025. Le groupe bancaire finistérien, basé au Relecq-Kerhuon et qui emploie plus de 11 660 collaborateurs (+ 8 %), démontre ainsi la pertinence de son modèle de "banque de taille intermédiaire", avec des revenus en hausse de 11 % pour atteindre 2,42 milliards d’euros en 2025.

Une efficacité opérationnelle renforcée

Une performance qui s’accompagne d’une maîtrise rigoureuse des charges : avec des frais de gestion contenus à + 5,2 %, le coefficient d’exploitation chute à 65,2 %, signal d’une productivité accrue des services centraux et des réseaux. « Ce résultat est le reflet de notre capacité à déployer un modèle d’affaires diversifié, ouvert et innovant », souligne Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa. Le groupe s’appuie en effet sur une structure de bilan solide, affichant un ratio de solvabilité (CET1) de 17,9 %, bien au-delà des exigences réglementaires.

Fortuneo et Keytrade : deux moteurs de conquête

Le dynamisme commercial est principalement porté par la banque en ligne. Fortuneo et Keytrade ont ainsi capté 237 000 nouveaux clients en un an, sur un gain total de 259 000 pour le groupe.

Une croissance qui irrigue l’emploi local : après 730 recrutements en 2025, le Crédit-Mutuel Arkéa prévoit d’intégrer 500 nouveaux collaborateurs en 2026. Les profils ciblés concernent prioritairement l’informatique, le capital-investissement et les métiers de réseau en agences.

Pour accompagner cette montée en puissance, le groupe investit massivement dans ses infrastructures. À Brest, un nouveau siège dédié à Fortuneo sera inauguré en mars pour accueillir ses quelque 400 collaborateurs. À Rennes, c’est un regroupement stratégique s’opère avec un nouveau siège dans le quartier de La Courrouze. « Il s’agit d’améliorer notre empreinte carbone avec des bâtiments neufs, mais aussi notre visibilité dans la capitale administrative bretonne », précise Hélène Bernicot, directrice générale.

Un coût du risque sous surveillance

Malgré ces indicateurs au vert, le groupe reste vigilant. Le coût du risque s’établit à 237 M€ (+ 31,7 %), marqué par l’augmentation des défaillances d’entreprises à l’échelle nationale. Pour Julien Carmona, l’instabilité politique et fiscale pèse : « Les seules mesures de stabilisation sont des mesures qui pèsent sur la fiscalité des entreprises et pénalisent l’ensemble des acteurs économiques », regrette-t-il.

Pour autant, Arkéa maintient également son cap sur la finance durable. La production de crédits dédiés à la transition environnementale a ainsi atteint 2,7 milliards d’euros, confirmant son engagement d’entreprise à mission. Le groupe anticipe par ailleurs une consolidation de ses positions en 2026, avec notamment un projet de regroupement d’agences à Quimper à moyen terme pour optimiser son maillage territorial.

Brest # Banque # Stratégie # Créations d'emplois # Investissement