Morbihan
France PBR a investi 300 000 euros pour produire des microalgues
Morbihan # Agroalimentaire # Start-up

France PBR a investi 300 000 euros pour produire des microalgues

S'abonner

À Noyal-Pontivy, au nord du Morbihan, Clément Péché et Nicolas Brun ont fondé France PBR il y a trois ans. Objectif : devenir un acteur clé de la production de microalgues. Ils ont développé une technologie brevetée de photobioréacteurs, capable de transformer le CO₂ en biomasse à haute valeur ajoutée, au service de l’aquaculture, de la nutrition, de la cosmétique et d’une agriculture plus bas carbone.

Clément Péché et Nicolas Brun sont associés au sein de France PBR, leur entreprise spécialisée dans les microalgues — Photo : Ségolène Mahias

Clément Péché et Nicolas Brun ont créé France PBR, il y a trois ans à Noyal-Pontivy, au Nord du Morbihan. Ils comptent à leurs côtés, au capital, deux gestionnaires de société expérimentés : François De Witt (grande distribution) et Cédric Vincel (domaine assurantiel). La spécialité de France PBR : être un acteur de la production de microalgues, ces "organismes unicellulaires qui poussent dans l’eau et se nourrissent de CO₂", détaille Clément Péché, directeur de la structure.

Des débuts artisanaux

"On a commencé à bosser dans un jardin", rembobine Clément Péché. À l’époque, le salarié vit à Montpellier, son associé à Malguénac. Les deux, experts en microalgues, travaillent la journée dans des entreprises et la nuit sur leur projet. Parti du constat que le secteur manque d’équipementiers, France PBR produit aujourd’hui des photobioréacteurs sur mesure dans ses locaux. Trois ans de R & D et 300 000 € d’investissements ont permis de développer un système complet, de la conception à la fabrication interne, ne sous-traitant que l’électronique et le verre.

Ses photobioréacteurs peuvent être de tailles très différentes. "Nous pouvons en construire pour une contenance de cinq litres jusqu’à plusieurs mètres cubes", précise Clément Péché.

Les photobioréacteurs de France PBR peuvent avoir jusqu’à 500 litres de contenance — Photo : Ségolène Mahias

Cette approche 100 % "fait maison", avec impression 3D intensive et moulage de plastiques complexes, garantit une flexibilité et une réactivité totale auprès des clients.

Gamme standard et sur-mesure pour tous les marchés

France PBR commercialise des machines pour l’aquaculture (alimentation de larves de poissons), l’industrie cosmétique et pharmaceutique "avec ce qu’on appelle les molécules d’intérêt qui servent à fabriquer des crèmes solaires ou des compléments alimentaires ainsi que les secteurs de la nutrition animale et humaine avec la spiruline et d’autres compléments alimentaires", détaille Nicolas Brun.

Vers la ferme bas-carbone au Morbihan

Le duo de dirigeant entend relever un nouveau défi. Celui de connecter un réseau d’algues à un méthaniseur dans une exploitation laitière morbihannaise. Plutôt que de rejeter le CO₂, il sera capté dans les photobioréacteurs pour produire de la biomasse réutilisable en engrais organique ou compléments pour ruminants, réduisant l’empreinte carbone tout en créant de la valeur locale.

Ancrage breton et ambitions internationales

Soutenu par la Région Bretagne (prêt PHAR), Lorient Technopole, Bpifrance (bourse French Tech), Prodiabio, la plateforme locale de développement technologique et le Village by CA Morbihan, France PBR attire des centres de recherches, des universités françaises, étrangères mais aussi des industriels qui produisent des microalgues.

L’entreprise compte aujourd’hui quatre collaborateurs. Elle table sur un chiffre d’affaires, a minima de 250 000 euros par an. Actuellement, elle compte six machines en commande.

Morbihan # Agroalimentaire # Agriculture # Start-up