Saint-Nazaire
Le démonstrateur Health-Phase va explorer les applications en santé humaine des microalgues
Saint-Nazaire # Santé # Innovation

Le démonstrateur Health-Phase va explorer les applications en santé humaine des microalgues

S'abonner

Le laboratoire public Gepea a inauguré, à Saint-Nazaire, le démonstrateur de recherche et développement Health-Care. Cet équipement, présenté comme unique en France et même en Europe, doit permettre de produire des molécules d’intérêt pour la santé humaine à partir de microalgues.

Le démonstrateur Health produira des molécules d’intérêt pour la santé humaine à partir des microalgues — Photo : Gepea

C’est une nouvelle étape pour le laboratoire de recherche Gepea (CNRS, Nantes Université), l’une des plus importantes unités de recherche en France en génie des procédés et bioprocédés. Le laboratoire, fort de 220 chercheurs dont 40 sur les microalgues, a inauguré au Centre de recherche de Saint-Nazaire (CRTT) Health-Care, un démonstrateur de recherche et développement. Cet équipement de 70 m² représente un investissement de 1,4 million d’euros, dont 1,2 million financé par la région des Pays de la Loire. Si ces chiffres peuvent paraître modestes, il s’agit pourtant d’une étape importante pour le laboratoire. "Nous étudions les microalgues depuis une cinquantaine d’années dans les Pays de la Loire. À l’origine, elles étaient utilisées pour l’aquaculture. Leur usage a ensuite connu une extraordinaire diversification dans les compléments alimentaires, les biocarburants, le traitement des eaux, les biomatériaux… En nous intéressant à la santé humaine, une thématique nouvelle pour le laboratoire, nous faisons un pari visant à répondre à un intérêt industriel et académique", avance Pascal Jaouen, directeur honoraire du Gepea et directeur délégué d’AlgoSolis, la plateforme nazairienne de recherche sur les microalgues.

Équipements de pointe

Health-Phase se positionne, en effet, sur le domaine des biothérapies issues des microalgues. Le démonstrateur s’est doté des technologies permettant, dans un environnement très contrôlé et dans les conditions des bonnes pratiques pharmaceutiques (GMP), de cultiver les microalgues, d’en extraire les molécules d’intérêt pour la santé et de les caractériser pour atteindre le niveau de Proof of concept et les mener jusqu’aux essais cliniques. "Avec ce démonstrateur, nous passons de la recherche académique de haut niveau à l’industrialisation. Jusqu’à présent, il n’existait pas en France, voire en Europe, un tel équipement de recherche dédié aux microalgues", souligne Pascal Jaouen.

Régénération osseuse, implantologie, chimiothérapie…

Parmi les molécules d’intérêt ciblées par Health-Phase figurent les protéines, les polysaccharides, les pigments anti-inflammatoires, les vésicules thérapeutiques… À titre d’exemple, les propriétés des polysaccharides sur la régénération osseuse répondent à des problématiques en implantologie. Les effets antioxydants des pigments et protéines permettent d’accompagner des traitements agressifs, tels que la chimiothérapie…

Dans un premier temps, Health-Phase s’intéressera à des sujets aux réglementations moins contraignantes, comme la nutraceutique ou la nutrition animale, avant de produire des candidats-médicaments, nécessitant plusieurs phases d’essais cliniques.

Le démonstrateur a également pour objectif d’amorcer de nouvelles collaborations industrielles. Une cinquantaine d’entreprises du secteur pharmaceutique ont témoigné de leur intérêt pour Health-Phase en participant en visio ou en présentiel à l’inauguration. Plusieurs sociétés, telles que les nazairiens Algosource et Algolight ou encore la biotech AGS Therapeutics, sont déjà associées au projet.

Celui-ci sera évalué fin 2027 pour voir s’il a une suite ou pas.

Saint-Nazaire # Santé # Recherche et développement # Innovation # Investissement industriel # Made in France