Hopteo lève 300 000 euros pour son appli d’orientation d’études supérieures
# Organismes de formation # Levée de fonds

Hopteo lève 300 000 euros pour son appli d’orientation d’études supérieures

S'abonner

Rare start-up deeptech de l’éducation, l’albigeoise Hopteo lève 300 000 euros. Jeune entreprise innovante de rupture (JEIR), elle développe une appli pour simplifier le choix d’orientation des lycéens, étudiants et de leur famille. Elle espère atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2028.

Achille Boutillier, Antoine Landraing et Omer Boutillier ont cofondé Hopteo début 2024 et lancé leur produit un an plus tard — Photo : Hopteo

Créatrice d’une appli d’aide à l’orientation, Hopteo (5 membres) lève 300 000 euros sur My Moojo à partir du 29 janvier. L’opération va s’étaler sur deux mois. Une pré-ouverture de la levée auprès de la communauté d’Hopteo a déjà permis de réunir un quart de la somme. Ces fonds permettront de poursuivre le développement IA ainsi que des investissements marketing. La start-up affiche des objectifs de développement prometteurs : 70 000 euros de chiffre d’affaires en 2026, 300 000 euros en 2027 puis le million en 2028.

Pour My Moojo, plateforme charentaise dédiée aux acteurs de l’éducation, il s’agit d’une première levée en equity (elle met en place habituellement du financement participatif).

Aider les jeunes face à Parcoursup

"L’orientation scolaire est extrêmement mal vécue par les jeunes", constate Antoine Landraing, dirigeant d’Hopteo, tandis que viennent de démarrer les inscriptions sur Parcoursup. Le jeune homme et ses deux associés, Achille et Omer Boutillier, parlent en connaissance de cause : ils étaient encore étudiants à l’IMT Mines d’Albi (Tarn) lorsqu’ils ont créé l’entreprise, en février 2024. "Nous pensions qu’il existait déjà des outils d’aide efficaces, grâce à l’IA. Ce n’était pas le cas. Ceux qui existent ne font pas l’unanimité : soit pour des raisons technologiques, soit parce qu’ils se trouvent liés à certains établissements." Ces ingénieurs ont donc créé Hopteo. Ils ont inventé une application pointue techniquement, qui marie la puissance de l’IA à la psychologie de l’orientation. Un choix "en rupture avec l’état de l’art", selon le jeune dirigeant, qui leur a valu la reconnaissance de Bpifrance avec son label Deeptech, ainsi que la bourse French Tech Émergence, et le statut de Jeune entreprise innovante de rupture (JEIR). À partir d’un questionnaire renseigné par le jeune, Hopteo suggère des formations et des parcours susceptibles de l’intéresser.

90 000 formations recensées

Hopteo a opté pour deux positionnements différenciant : d’abord, celui d’être le plus exhaustif possible, pour toute la durée de la scolarité. "Nous recensons 90 000 formations, contre 25 000 pour Parcoursup. L’une des raisons est que nous proposons un parcours allant jusqu’au master. Parcoursup ne présente que les formations accessibles postbac et s’arrête à la licence." Globalement, l’appli couvre un spectre beaucoup plus large, intégrant plus de formations par alternance, tout type de structures (publiques, privées sous contrat, privées), masters comme mastères, diplômes d’ingénieurs, etc.

Indépendance dans le conseil

Autre point fort : l’indépendance, vis-à-vis de tout organisme de formation, gage de crédibilité. "Nous apportons des résultats neutres, non biaisés et un accompagnement centré sur l’intérêt et les profils des jeunes". Ce choix influence le business model, qui mise donc sur le développement des abonnements. Lancée en janvier 2025, la version Freemium gratuite a accompagné 40 000 familles, 5 000 par mois désormais. Reste à transformer l’essai avec la version Premium payante, accessible depuis septembre 2025.

Des partenariats en développement

La levée de fonds doit contribuer à faire connaître le produit. Réseaux sociaux, publicité, influenceurs feront "évidemment" partie de l’arsenal déployé, mais les dirigeants comptent aussi s’appuyer sur des prescripteurs physiques. Des partenariats ont été mis en place avec des lycées du Tarn, tandis que des échanges appuyés ont cours avec des associations de parents d’élèves (FCPE Occitanie en particulier). Hopteo travaille à les concrétiser et à étendre ces liens à d’autres lycées et d’autres associations à l’échelle nationale.

L’appli s’enrichit régulièrement. Sous peu, une nouvelle interface va être proposée, plus gamifiée. Ce n’est pas un détail quand on s’adresse à un public jeune. Elle intégrera aussi plus d’explications sur les formations et les métiers afin "de permettre une meilleure compréhension de l’orientation proposée". Parmi les améliorations envisagées, celle de généraliser les avis d’anciens étudiants. Cette option existe aujourd’hui, mais seulement pour les écoles d’ingénieurs.

L’entreprise est lauréate du Réseau Entreprendre, incubée au sein de l’incubateur de l’IMT Mines Albi et soutenue par le fonds d’amorçage Créalia Occitanie.

Albi Paris # Organismes de formation # Deeptech # Levée de fonds # Start-up