Opération sauvetage réussie. C'est en quelques mots le message que veut faire passer Orchestra (4 600 salariés, 450 magasins), créateur-fabricant et distributeur de textile pour l'enfant et la puériculture né en 1995. Victime de choix stratégiques inopérants, le groupe montpelliérain avait été placé en redressement judiciaire en avril 2020. Pierre Mestre, fondateur de l'enseigne, avait aussitôt présenté un plan de reprise, via une nouvelle entité nommée NewOrch, préféré par le Tribunal de commerce à l'offre déposée par un groupe saoudien.
Un cycle de croissance consolidé
Quelques années plus tard, en février 2026, Orchestra confirme le succès de sa stratégie de redressement. Le groupe indique qu'il a finalisé, en septembre 2024, le remboursement du plan de financement lié à la reprise de l'enseigne par NewOrch. Mieux, il publie un chiffre d'affaires 2025 de 525 millions d'euros (+ 7%), signant son quatrième exercice de croissance d'affilée.
"Le retournement d'Orchestra est désormais confirmé", résume Christophe Pla, directeur général de NewOrch, maison-mère d'Orchestra (que Pierre Mestre préside).
L'atout des nouveaux pôles d'expertise
Orchestra attribue la réussite de sa stratégie, pour une bonne part, au plan de réorganisation piloté par Christophe Pla, nommé directeur général en 2022. Le groupe a abandonné sa forme classique et privilégie les pôles d'expertise : il se structure désormais autour de 3 business units (Textile, Puériculture et nouveaux marchés, Digital et marketing), elles-mêmes adossées aux directions supports, pour atteindre une plus grande agilité opérationnelle.
Accélération digitale
Le volet digital est à lui seul un vecteur d'accélération technologique : Orchestra investit massivement – "des millions d'euros", selon Christophe Pla – dans ses systèmes d'information (Salesforce, Cegid). L'ambition d'Orchestra est ici d'amplifier sa stratégie de vente omnicanale, une démarche qui porte déjà ses fruits : le digital pèse désormais 25% du chiffre d'affaires (5 points de mieux depuis 2020).
De même, l'investissement informatique permet d'optimiser les flux de marchandises : depuis 2024, le groupe met en place "une chaîne logistique de bout en bout" (du fournisseur au client final), qui lui donne une visibilité et un contrôle total sur chaque étape du cycle de vie d'un produit.
De nouveaux concepts à déployer
Pour 2026, Orchestra veut accélérer la modernisation du parc de magasins. En France, environ 250 magasins feront l'objet de rénovations semestrielles pour adopter les derniers concepts de vente. L'expansion du réseau est aussi à l'ordre du jour, avec l'ouverture de nouveaux points de vente (deux implantations en Belgique ont été réalisées en 2025).
Renforcer l'empreinte internationale
Enfin, si la croissance en 2025 a été portée par toutes les zones géographiques où le groupe opère en succursale et en affiliation (France, Grèce, Chypre, Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg et Maroc), Orchestra signale en parallèle "une accélération marquée de son activité" dans 25 autres pays via des partenariats à l'export, et prévoit d'en déployer de nouveaux. Le maillage international, qui génère 40 % des ventes, va donc être étendu dans les prochains mois, dans des zones cibles "comme l'Espagne et la Flandre".