Fabricant et distributeur de linge de maison implanté à Gérardmer, Blanc des Vosges (CA : 23 M€) a signé l’acquisition de Montéléone (CA prévisionnel 2025 : 3 M€), distributeur de linge implanté à Béziers, en Occitanie. Repris à la barre du tribunal, les actifs de Montéléone étaient auparavant propriété du groupe Kéria, placé en liquidation judiciaire.
Deux nouvelles boutiques
Blanc des Vosges s’apprête à redémarrer l’activité de Montéléone depuis ses deux magasins de Lattes et de Béziers, respectivement d’une surface de 700 m² et 1200 m². Le site internet de la société sera également relancé rapidement. Blanc des Vosges porte ainsi son nombre de points de vente à 18. "La stratégie de Blanc des Vosges pour Montéléone sera dans un premier temps de conserver cette marque à forte notoriété dans la région et de présenter à sa clientèle, comme par le passé, une offre multimarques complète. L’offre Blanc des Vosges y sera renforcée et d’autres marques en cohérence avec son positionnement général seront également proposées aux consommateurs", indique l’entreprise dans un communiqué.
Ces points de vente s’ajoutent aux autres réseaux de distribution de Blanc des Vosges, qui commercialise également ses produits à travers un réseau de près de 1 500 enseignes de literie, dans des boutiques spécialisées dans la décoration et le linge de maison et dans des grands magasins, dans 36 pays.
Une deuxième croissance externe
"Après des années de croissance organique et fort de son incroyable savoir-faire, Blanc des Vosges ambitionne de devenir la marque de linge de maison haut de gamme incontournable sur le marché français", explique Jean-François Birac, PDG de Blanc des Vosges. L’acquisition de Montéléone intervient un an après celle d’O Linge de Maison, en Haute-Garonne, possédant quatre boutiques et un site internet. Il s’agissait de la première croissance externe de l’entreprise.
"Le groupe continue d’être ouvert à de nouvelles opportunités de croissance externe", annonce le dirigeant. À plus long terme, Blanc des Vosges pourrait également ouvrir de nouveaux magasins sous enseigne O Linge de Maison, Montéléone ou Blanc des Vosges.
Vers les 30 magasins
"Notre objectif, c’est d’atteindre une trentaine de magasins dans les années qui viennent, en s’installant à chaque fois avec l’un des trois concepts. Ce qui nous intéresse, avec le multi-marques comme Montéléone, c’est que ce sont des formats de magasins beaucoup plus grands", ajoute Jean-François Birac. À ce stade, l’entreprise ne communique pas plus en détail sur ces futures opérations. "En matière de fabrication, nous avons les capacités de pouvoir répondre à de nouvelles acquisitions. Mais l’objectif n’est pas de grossir de façon exponentielle, ni de nous faire de la concurrence à nous-même, avec nos différents points de vente", précise-t-il. Blanc des Vosges réalise 20 % de ses ventes en direct, via ses 18 magasins et ses sites internet. Le reste est effectué par son réseau de revendeurs. "Notre objectif est d’ancrer notre distribution sur différents circuits", poursuit Jean-François Birac