"Des discussions avancées et exclusives" : c’est ainsi que le groupe sarthois Stepak-Bourdin définit son projet d’acquisition de Le Nappage, entreprise créée en 1945 à Granges-Aumontzey, dans les Vosges, et de sa filiale Sodipan Table, installée à Saint-Étienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, soit au total 150 collaborateurs pour un chiffre d’affaires avoisinant les 20 millions d’euros. Pour Stepak-Bourdin (80 M€ de CA 2024, 250 collaborateurs), qui ambitionne de devenir le leader français du secteur des arts de la table à usage unique (serviettes en papier, nappes, assiettes biodégradables…), "cette opération s’inscrit dans un projet industriel ambitieux et durable, marquant ainsi une nouvelle étape dans le développement du groupe familial."
100 millions d’euros de chiffre d’affaires
Avec cette future acquisition, le groupe familial sarthois, dirigé par Céline et François Bourdin, va voir son effectif approcher les 400 collaborateurs et son chiffre d’affaires tutoyer les 100 millions d’euros. Stepak-Bourdin, constitué en deux entités, la papeterie du Bourray, installée depuis 1844 à Saint-Mars-la-Brière et spécialisée dans la ouate de cellulose blanche, couleur et recyclée, et la Manufacture de l’Éphémère, à Tuffé-Val-de-la-Chéronne, créée en 1954 et qui fabrique des produits personnalisables à usage unique en ouate, intissé et papier, à destination des arts de la table et de l’hygiène.
"Ce projet de rachat nous permet d’envisager un développement important du groupe à un moment où la demande d’une production responsable, française et performante n’a jamais été aussi forte, indique Céline Bourdin, présidente du groupe familial sarthois. Le Nappage, avec son ancrage territorial, son parc de machines et sa présence sur des circuits de distribution complémentaires, constitue un atout majeur pour construire un modèle industriel résilient et compétitif."
" Un cap clair "
En 2019, Stepak-Bourdin avait déjà intégré en son sein et préservé plus de 120 emplois de la papeterie du Bourray, qui allait être liquidée dans le cadre de la fermeture des sites sarthois du groupe ArjoWiggins, Cette fois, le groupe souhaite continuer de préserver l’emploi local avec l’acquisition de Le Nappage et de ses 150 salariés. L’entreprise produit chaque année avec sa filiale normande Sodipan Table 2 milliards de serviettes et 75 000 kilomètres de nappes. Si la conjoncture a quelque peu fragilisé l’entreprise industrielle des Vosges, entre autres par l’instabilité des prix des matières premières, elle n’en reste pas moins l’un des principaux acteurs de l’hexagone. "Le contexte économique de ces dernières années a mis à l’épreuve notre industrie, témoigne Didier Destouches, président du Nappage et de Sodipan Table, mais nous avons toujours défendu un modèle fondé sur la qualité, la réactivité et la production française […]. Le projet proposé donne un cap clair, respectueux de notre histoire et tourné vers l’avenir. Nos équipes, nos savoir-faire et notre ancrage territorial pourront continuer à rayonner."
En intégrant Le Nappage et ses activités complémentaires, le groupe Stepak-Bourdin, qui travaille majoritairement pour l’hôtellerie-restauration via l’intermédiaire de grossistes, va ainsi renforcer son outil industriel mais également consolider sa présence auprès de la GMS, où il est déjà présent avec des produits en marque de distributeur.