Bas-Rhin
Colin Groupe s’agrandit pour s’adapter aux tendances alimentaires de demain
Bas-Rhin # Agroalimentaire # Investissement industriel

Colin Groupe s’agrandit pour s’adapter aux tendances alimentaires de demain

S'abonner

Fabricant d’ingrédients et de bases culinaires, Colin Groupe investit 4,5 millions d’euros dans une extension de 2 000 m2 sur son site historique de production de Wingersheim-les-Quatre-Bans (Bas-Rhin). Aussi bien pour améliorer ses process de distribution que de fabrication dans le but de développer des compositions aromatiques liquides.

Colin Groupe agrandit son site de production historique à Mittelhausen en Alsace — Photo : DR

Une usine dans l’usine. C’est ainsi que Colin Groupe a conçu sa septième extension, de plus de 2 000 m2, sur son site de production historique de Mittelhausen, qui fait désormais partie de la nouvelle entité de Wingersheim-les-Quatre-Bans, dans la campagne bas-rhinoise, après la fusion avec les villages de Hohatzenheim, Gingsheim et Wingersheim.

Spécialiste d’ingrédients et bases culinaires à partir d’aliments déshydratés, Colin Groupe totalise aujourd’hui plus de 1 000 références à destination aussi bien d’industriels de l’agroalimentaire que de professionnels de la restauration et de particuliers qui se fournissent directement auprès des boutiques de Strasbourg, Colmar et de celle située dans le hall d’accueil du siège de Mittelhausen.

Un investissement de 4,5 millions d’euros

L’entreprise familiale, qui emploie près de 320 collaborateurs, dont près de la moitié travaille à Gunsbach (Haut-Rhin) au sein de Diafood, spécialisé en transformation d'ingrédients végétaux et racheté par Colin en 2016, vient d’investir 4,5 millions d’euros pour cette extension qui porte à 21 000 m2 la surface de l’usine bas-rhinoise sise sur la ferme paternelle.

Ce nouveau bâtiment intègre des infrastructures améliorées pour les zones d’expédition, fluidifiant ainsi les flux de livraison, ainsi qu’un atelier de maintenance qui permet à Colin Groupe de fabriquer ses propres machines. Celles-ci sont destinées à la déshydratation des ingrédients via un procédé innovant de séchage sous-vide.

Dépasser les 100 millions de CA

Également situé dans la nouvelle extension, cet atelier côtoie celui de la fabrication de compositions aromatiques liquides, telles des marinades, dénuées de conservateurs et d’ingrédients transformés. "C’est notre bataille", souligne Eric Colin, président du groupe éponyme, qui milite pour le développement de "filières agricoles de proximité" comme celle de l’ail en Alsace.

Par cet investissement, si le dirigeant entend répondre aux nouvelles tendances alimentaires, il espère aussi faire croître le chiffre d’affaires de sa société de 10 %. Soit 110 millions d’euros alors que Colin Groupe a clos l’exercice 2023 aux alentours de 99 millions d’euros dont 40 % proviennent de l’export.

Bas-Rhin # Agroalimentaire # Investissement industriel # ETI # Investissement