C’est une petite révolution qui se prépare au sein de l’usine Blédina de Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Le site de 350 salariés, ouvert en 1974 et spécialisé dans la fabrication de petits pots pour bébés, va investir en 2026 sept millions d’euros pour installer une nouvelle machine de conditionnement dédiée aux produits de nutrition médicale Fortimel.
La fabrication a déjà commencé en 2025 sur une ligne de test — une ancienne ligne de fabrication de petits pots reconvertie — mais la nouvelle machine prévoit de tripler les cadences dès son démarrage en juin prochain. Elle porte l’ambition de faire passer la production à moyen terme de 2 000 à 10 000 tonnes de produits Fortimel.
Une première en France
L’usine de Brive sera ainsi la première en France du groupe Danone à fabriquer des produits sous cette marque, plus spécifiquement des crèmes dessert à destination de patients "qui réapprennent à manger par voie orale après une opération ou de personnes âgées souffrant de dénutrition", précise Danone.
Elle ne sera, en revanche, pas la seule à prendre ce virage : l’usine de Steenvoorde (Hauts-de-France) doit en effet devenir cette année la première usine française de nutrition médicale liquide pour seniors en investissant 70 millions d’euros dans cette diversification.
Leviers de croissance
Cette spécialisation dans la nutrition médicale n’est pas nouvelle pour Danone, dont la croissance est de plus en plus tirée par les produits de santé. Elle l’est, en revanche, pour l’usine corrézienne de Blédina, plus grosse usine d’Europe en alimentation infantile.
Elle fait face, comme les autres, à plusieurs tendances de marché la poussant à se diversifier : la baisse du taux de natalité en Europe — 75 % de la production du site étant à destination de la France, 20 % de pays limitrophes — et le changement des habitudes alimentaires, notamment marqué par l’essor du "fait maison". La fabrication de petits pots et assiettes pour bébés de l’usine suit le marché, et "la tendance du marché en France est une baisse de 5 à 6 % par an. Pour compenser ces volumes, on diversifie. Nous allons chercher des leviers de croissance adaptés à la situation", poursuit Pascal Sagot.
Le site de 77 000 m2, qui produit chaque jour 500 000 petits pots, bénéficie du plan d’investissement de 300 millions d’euros annoncé par Danone pour ses usines françaises d’ici à 2027.
"Nous allons chercher des leviers de croissance adaptés à la situation."
De grands plans qui ne concerneront pas l’usine Blédina de Villefranche-sur-Saône (Rhône) et ses 117 salariés, le groupe délocalisant la production de Blédine (céréales instantanées pour bébés) en Pologne.
Relocalisation stratégique
Le site corrézien, lui, fait l’inverse : il augmente ses volumes pour pérenniser les approvisionnements et alimenter un marché européen en forte progression, s’intégrant ainsi à la dynamique du groupe qui souhaite relocaliser 45 000 tonnes de production en France. Il produira dès cette année 3 500 tonnes de plus, les volumes supplémentaires provenant entre autres de Pologne et étant destinées à l’export, notamment "au marché italien", précise le directeur de l’usine.
Blédina Brive, qui ne cesse d’investir (39 M€ ces trois dernières années), espère que la nutrition médicale "représente 10 à 20 % de la production dans les années qui viennent", termine Pascal Sagot.