Dunkerque
Danone investit 70 millions pour diversifier son site dunkerquois dans la nutrition médicale
Dunkerque # Agroalimentaire # Investissement

Danone investit 70 millions pour diversifier son site dunkerquois dans la nutrition médicale

S'abonner

L’industriel français Danone investit 70 millions d’euros pour faire de son site de Steenvoorde, près de Dunkerque (Nord), le bastion français de son accélération dans le domaine de la nutrition médicale. Cette usine âgée de 110 ans, qui réalise des produits infantiles, lancera une nouvelle ligne de production en mars 2026.

Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone, annonce l’investissement de 70 millions d’euros sur le site de production de Steenvoorde, dans le Nord — Photo : Elodie Soury-Lavergne

Le groupe Danone muscle son usine de Steenvoorde, près de Dunkerque (Nord), en jouant la carte de la diversification. Le géant français de l’agroalimentaire vient de dévoiler un investissement de 60 millions sur ce site de production, en vue d’y installer une activité de nutrition médicale. L’usine nordiste, qui fabrique pour l’heure des produits infantiles (sous les marques Gallia ou Blédina), avec 430 collaborateurs, s’apprête ainsi à accueillir la toute première ligne de production française de Danone dédiée à la nutrition médicale pour adulte.

Un investissement complémentaire de 10 millions d’euros permettra d’installer une chaufferie biomasse, avec une mise en service en juin 2027, en vue de réduire de 70 % l’empreinte carbone du site. Ces investissements sont soutenus par Bpifrance, l’ADEME, la Région Hauts-de-France, ainsi que par la communauté de communes de Flandre Intérieur.

Une capacité de 150 millions de bouteilles par an

Les premiers compléments nutritionnels oraux sortiront de ce site nordiste dès mars 2026, sous la marque Nutricia, en bouteilles de 125 ou 200 ml. Ces produits, dont la composition (enrichie en caséine, vitamines ou minéraux…) est adaptée aux besoins des personnes fragiles (comme les personnes âgées ou atteintes d’un cancer), seront essentiellement distribués en pharmacies, mais aussi auprès des hôpitaux ou des Ehpad.

La nouvelle ligne de production affichera à terme une capacité annuelle de 20 millions de litres de compléments nutritionnels, soit 150 millions de bouteilles, à destination d’une quarantaine de pays. "C’est l’équivalent de 8 000 tonnes", compare Emmanuel Varigas, directeur du site, sachant que celui-ci produit déjà 65 000 tonnes de produits infantiles par an (dont 35 % destinés au marché français), grâce à quatre lignes de production.

Le bastion français de la nutrition médicale

Installée dans un nouveau bâtiment de 8 000 m², cette ligne tournera avec 23 salariés. "Il est trop tôt pour dire combien de postes seront créés", note toutefois le directeur du site. Ces salariés bénéficieront de près de 10 000 heures de formation, en amont de l’ouverture de la ligne. Le site nordiste sera aussi "épaulé par nos usines situées en Pologne et en Hollande, afin de bénéficier de compétences déjà acquises dans la nutrition médicale au sein du groupe", souligne Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone.

Le groupe compte sept sites dans le monde dédiés à la nutrition médicale, qui pèse près de 40 % de son activité nutrition spécialisée (avec 27 sites dédiés dans le monde), regroupant les nutritions infantile, pédiatrique et médicale. Avec cet investissement, Danone fait de cette usine âgée de 110 ans son bastion français pour accélérer dans ce domaine porteur, en raison du vieillissement de la population. Le groupe revendique ainsi une croissance de 6,7 % du marché mondial de la nutrition spécialisée en 2023. Ce secteur représente pour l’heure 30 % du chiffre d’affaires de Danone dans le monde, qui s’élevait à 27,6 milliards d’euros en 2023, avec quelque 96 000 collaborateurs. En France, où Danone emploie près de 6 500 collaborateurs, le marché de la nutrition médicale pèse 0,5 milliard d’euros.

Dunkerque # Agroalimentaire # Investissement # Made in France # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DANONE