Seine-Maritime
À Ferrières-en-Bray, Danone en passe de réduire de 30 % sa consommation d’eau
Seine-Maritime # Agroalimentaire # Transition écologique

À Ferrières-en-Bray, Danone en passe de réduire de 30 % sa consommation d’eau

S'abonner

Sur son site de Ferrières-en-Bray, le géant de l’agroalimentaire Danone teste un procédé d’optimisation des eaux de process utilisées lors des différentes phases de nettoyage des équipements, afin de réduire sa consommation d’eau de 30 %.

Les ministres Agnès Firmin-Le Bodo (déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention), Stéphane Guérini (Transformation de la Fonction Publique), et Christophe Béchu (Transition Écologique et Cohésion des Territoires), en visite le 28 août, sur le site de l’usine Danone de Ferrières-en-Bray, en passe de réduire sa consommation brute annuelle d’eau de 30 %, soit près de 200 millions de litres — Photo : RQ

Le géant de l’agroalimentaire Danone (27 Md€ de CA, 96 000 salariés) poursuit depuis un an une expérimentation, sur son site de Ferrières-en-Bray, spécialisé dans la production d’une large gamme de produits laitiers (200 références), afin de réutiliser une partie de l’eau traitée par sa station d’épuration intégrée. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du dispositif France Expérimentation visant à la levée des freins réglementaires qui devrait se traduire de façon imminente par un premier décret "généraliste". Celui-ci serait suivi en octobre par une réglementation concernant l’industrie agroalimentaire, selon le ministre de la Transition Écologique Christophe Béchu. Sachant que des pays voisins comme la Belgique (où Danone dispose d’une unité de production) ont déjà franchi cette étape.

Plusieurs ministres en visite chez Danone

Alors que les épisodes caniculaires se multiplient, l’État est mobilisé autour d’un "Plan Eau" destiné à réduire la consommation spécifique de la France. Un sujet qui concerne directement l’industrie (qui opère 30 % des prélèvements) comme l’illustre à Ferrières-en-Bray, le groupe Danone qui a fait de son site historique une unité pilote en la matière. Avec un effectif de 320 emplois directs, soutenus par 1 300 emplois indirects, il est le cinquième acteur industriel du département de la Seine-Maritime. Quelque 600 000 litres de lait y sont transformés quotidiennement en 3 millions de yaourts. Et c’est pour affûter l’arsenal législatif autour de cette thématique de la gestion de l’eau que trois ministres concernés par le sujet - Christophe Béchu (Transition Écologique et Cohésion des Territoires), Stanislas Guérini (Transformation de la Fonction Publique) et Agnès Firmin-Le Bodo (déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention) - se sont déplacés lundi 28 août sur le site brayon où ils ont pu mesurer le travail accompli. "Nous disposons de plus de trente ans d’expertise poussée sur la gestion de l’eau, et nous avons l’ambition de diminuer notre empreinte hydrique tout au long de notre chaîne de valeur", rappelle François Eyraud, directeur de Danone France. "Avec quatre mots d’ordre : réduire, récupérer, recycler, et réutiliser la quantité d’eau utilisée sur nos sites de production d’ici à 2030".

Une consommation d’eau réduite de 30 %

Une ambition qui a commencé à devenir une réalité pour l’usine de Ferrières-en-Bray en passe de réduire sa consommation brute annuelle d’eau de 30 %, soit près de 200 millions de litres, rappelle Bruno Mauduyt de la Grève, directeur du site, en évoquant le projet ReUse soutenu par l’État. Ce projet qui est passé par la mise en place d’un pilote (pour un coût de 100 000 euros subventionné par l’Agence de l’Eau à hauteur de 50 %) vise à l’optimisation des eaux de process utilisées lors des différentes phases de nettoyage des équipements. Et qui devrait au final se traduire par un investissement de 4 millions d’euros dans un module placé à la sortie de l’actuelle station d’épuration.

Seine-Maritime # Agroalimentaire # Transition écologique # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DANONE