Nord
E-Valley continue de grandir
Nord # Logistique # Implantation

E-Valley continue de grandir

S'abonner

E-Valley, à Cambrai (Nord), ne finit plus de s’étendre. Avec une offre logistique actuelle de 415 000 m2, la plateforme offre encore des potentialités puisque la surface totale comprise dans le permis de construire concerne une surface de 550 000 m2 pour la zone nord. À l’occasion de ses dix ans, le promoteur Castignac, à la tête du projet, vient de livrer deux nouveaux bâtiments et s’apprête à en livrer un troisième courant janvier.

e-Valley est une immense plateforme logistique dédiée au e-commerce, posée en pleine campagne sur les 320 ha de l’ancienne base aérienne BA 103, près de Cambrai — Photo : Artefacto

Lancé en grande pompe en 2014, E-Valley se veut le plus grand centre logistique d’Europe. Implanté sur l’ancienne base militaire BA-103 de Cambrai (Nord) de près de 320 hectares, le projet est porté par Castignac, société créée en 2020 par BT Immo Group et l’investisseur canadien Brookfield.

Dix ans plus tard, deux nouveaux bâtiments viennent d’être inaugurés. Les bâtiments C et G, respectivement de 56 000 m2 et de 62 000 m2 viennent compléter un vaste entrepôt de 415 000 m2. Mais le permis de construire, accordé en 2019, concerne une surface de totale de 550 000 m2, c’est dire les perspectives que cette partie "nord" peut encore offrir. "La zone Nord est actuellement occupée à 80 % et compte neuf locataires. Nous continuons de recevoir régulièrement de nouvelles demandes. La bonne situation géographique du site est un élément d’attractivité puisque nous sommes notamment mitoyens du futur Canal Seine-Nord Europe. Le trafic fluvial est un atout non négligeable pour nos locataires", assure Victoire de Tredern, directrice du développement chez Castignac.

De nouveaux bâtiments prévus pour 2026

Parmi ces occupants figure le prestataire chinois ParcelJet Logistics (PJ Logistics) qui vient de réceptionner l’un des deux nouveaux bâtiments et ID Logistics. Fin janvier, le bâtiment H, actuellement occupé par la Redoute, verra aussi son agrandissement terminé. Opéré par GXO, cette extension de 50 000 m2 portera la surface totale du e-commerçant roubaisien à 110 000 m2. Deux autres bâtiments, les E et F, devraient sortir de terre d’ici 2026.

La zone sud va également se développer

Actuellement, 1 300 personnes travaillent chaque jour sur la zone Nord. Pour proposer plus de services, Castignac envisage un développement mixte sur la zone Sud. S’étalant sur 150 hectares, cette dernière fait l’objet d’un permis d’aménagement sur plus de 400 000 m2, permis déposé en janvier 2024 et complété en octobre dernier. "Nous ne serons plus sur une offre exclusivement logistique pour cette zone. Nous allons, par exemple, accueillir un équipement sportif, la gendarmerie ou encore un restaurant interentreprises à destination des employés de nos locataires pour créer un cercle plus vertueux", précise Victoire de Tredern.

Nord # Logistique # Implantation