C’est une nouvelle de taille. EDF a choisi le groupe Idéa pour piloter la logistique d’approvisionnement des six réacteurs EPR2, qui seront construits par paire sur les sites de Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord) et Bugey (Ain). Ce contrat majeur marque une étape clé dans le plus grand chantier industriel européen des prochaines décennies. Il illustre la volonté d’EDF d’industrialiser et d’externaliser sa chaîne logistique pour sécuriser le programme. Spécialiste des solutions logistiques, Idéa concevra et opérera l’ensemble des flux d’approvisionnement et de transport des équipements destinés à ces réacteurs de nouvelle génération.
Un partenaire unique et vaste périmètre d’action
Basé à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, le groupe Idéa emploie 2 400 collaborateurs et a réalisé 240 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Présent sur 80 sites en France, il conçoit et opère des solutions logistiques pour les grands industriels français. Ce contrat positionne Idéa comme « ensemblier logistique » d’un programme industriel hors norme, au cœur de la stratégie nationale de souveraineté énergétique et de transition bas carbone. Une première pour EDF, qui confie à un partenaire unique un périmètre logistique aussi vaste.
Stratégie de diversification
La prestation s’articule autour de quatre volets : logistique opérationnelle, immobilier, systèmes d’information et référencement des matériels. Dans le détail, l’objectif est d’industrialiser les processus d’approvisionnement pour fiabiliser les flux, optimiser les délais et renforcer la sécurité des opérations sur les différents chantiers.
"Être choisi par EDF pour accompagner un projet hors norme comme la construction des six réacteurs EPR2, c’est une étape majeure pour Idéa", souligne Isabelle Petit, responsable Grands Comptes chez Idéa. Ce partenariat confirme la pertinence de notre stratégie de diversification et notre engagement à soutenir la transition énergétique et la souveraineté industrielle française."
Pour Idéa, ce partenariat d’envergure concrétise en effet la stratégie de diversification engagée dans le cadre de son plan 2020-2025. Déjà présent dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense et de l’énergie, le groupe franchit une nouvelle étape en s’imposant comme un acteur clé de la logistique chantier au service de projets industriels complexes et de long terme comme celui-ci.