Basée à Angers et disposant d’un site de 9 000 mètres carrés à Seiches-sur-le-Loir, la société Dokeraa, lancée fin 2022 par Judith et Emmanuel Giraud, a terminé 2025 à près de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Spécialisée dans la logistique, l’entreprise, qui connaît une croissance annuelle de 50 % depuis sa création, table encore sur une progression de 20 à 30 % en 2026. Un développement qu’elle explique autant par son offre que par son engagement RSE.
Une quarantaine de collaborateurs
Dès son lancement il y a un peu plus de trois ans, la société Dokeraa a adopté le statut d'entreprise à mission, avec la volonté de réduire l'impact de la logistique et du transport du e-commerce, tout en favorisant l'inclusion. "Nous souhaitions nous engager dans une logistique plus verte avec des transports plus décarbonés, indique Emmanuel Giraud, cofondateur de Dokeraa en privilégiant par exemple les livraisons en véhicules électriques. Nous développons d'autre part l’inclusion en intégrant des personnes éloignées de l’emploi, en situation de handicap, des seniors, des gens qui ont besoin d’un travail partiel ou des jeunes, dont nous favorisons la formation par alternance."
Dokeraa compte une quarantaine de collaborateurs permanents, et l’effectif peut grimper jusqu’à une centaine de personnes aux périodes de forte activité, comme à l’approche des fêtes de fin d’année, les mois de novembre et décembre représentant environ 40 % du chiffre d’affaires.
Offre de services
Outre ces engagements RSE, l’entreprise Dokeraa a choisi de développer une offre différenciante: " Nous sommes logisticiens et commissionnaires de transports, précise Emmanuel Giraud, à savoir que nous pouvons organiser tout le flux pour nos clients. Nous disposons du stock de certains d'entre eux dans notre entrepôt, nous effectuons le picking et faisons assurer la livraison par des transporteurs." Très majoritairement acteurs de l’e-commerce en B to C, la clientèle de Dokeraa se compose de PME ou de marques implantées auprès du grand public, telles que le linge de maison Bonsoirs, les soins Blue Skincare ou Magnifaïk, la ligne de maquillage de Cristina Cordula.
"Nos clients sont principalement dans le textile et les cosmétiques, souligne Emmanuel Giraud, et l’un de nos objectifs est de les accompagner dans leur développement. Nous nous différencions aussi avec la personnalisation de leurs envois, en proposant de la broderie, de la gravure, en allant même jusqu’au montage de bijou ou au message personnalisé. Nous avons d’autres idées pour développer ce type de services à valeur ajoutée, en allant par exemple jusqu’à la réparation ou la gestion des produits en fin de vie."
Dokeraa a également inscrit dans ses missions de privilégier les produits issus de l’économie circulaire ou écoconçus, et l’entreprise souhaite transmettre plus généralement ses valeurs RSE à ses clients et prestataires. "L’important, c’est l’impulsion que l’on donne, appuie Emmanuel Giraud. On vient déjà nous chercher pour ces sujets-là, et notre objectif, au-delà de maintenir et de développer la qualité de services que l’on propose, est de devenir un partenaire identifié pour sa démarche RSE."