La start-up Futur Composé boucle une nouvelle levée de fonds
# Organismes de formation # Levée de fonds

La start-up Futur Composé boucle une nouvelle levée de fonds

S'abonner

La start-up Futur Composé a ouvert une seconde fois ses capitaux pour soutenir le déploiement de son application de micro et mobile learning "Dokki". La Banque des Territoires, Bpifrance, le groupe IRFA et le groupe SOFIMARI ont investi 1,25 million d’euros dans l’entreprise normande.

L’équipe de Futur Composé est accompagnée de nouveaux investisseurs pour déployer son application Dokki — Photo : Isabelle Evrard

Tourné vers l’innovation dans toutes ses dimensions, notamment dans le domaine de la formation, le groupe Futur Composé, installé à Hérouville Saint-Clair (Calvados) a lancé en 2019 la conception de Dokki.app, une application combinée de produits et services EdTech.

Après une première levée de fonds de 735 000 euros en 2019 (avec notamment Normandie Participations et Normandie Business Angels) pour lancer son innovation, l’entreprise a bouclé, en octobre 2021, un deuxième tour de table de 1,25 million d’euros avec la Banque des Territoires, Bpifrance, le groupe IRFA et le groupe SOFIMARI. Grâce à cette levée de fonds, l’entreprise entend développer sa solution de formation en micro & mobile learning sur tout le territoire et recruter de nouveaux collaborateurs pour compléter son équipe de vingt-cinq salariés. "Cette levée de fonds a été une véritable épopée pendant la crise sanitaire, avec des investisseurs qui sont sortis et ceux qui arrivaient la veille du comité stratégique", raconte Willy Leloutre-Got, président du groupe Futur Composé.

Surfer sur la transition digitale de la formation

Application Web & Mobile, "Dokki" propose une nouvelle approche pédagogique, avec des formations très courtes, de 30 secondes à 10 minutes. La plateforme développe également un catalogue de micro-contenus pour acquérir des compétences transversales, adossé à un service de conception sur-mesure de micro-formations. "L’application peut être personnalisée en fonction des besoins de formation de chaque entreprise. C’est une solution clé en main pour apprendre en continu, tous les jours, sur de nombreux sujets, comme le développement personnel ou les compétences métiers", confirme Cédric Morel-Guilloux, directeur général du groupe Futur Composé.

Innovante, l’application "Dokki" se démarque de la concurrence déjà en place, qui met en avant, soit un service, soit un produit : "Dokki propose les deux fois à la fois", tient à préciser le président. "Cette alliance de la technologie et de la pédagogie fait notre force. Le secteur de la formation est aujourd’hui en pleine évolution. Cette transition digitale de la formation est une véritable opportunité pour Dokki."

L’entreprise a d’ores et déjà répondu à une dizaine d’appels d’offres de marchés publics. "À court terme, notre équipe va se consacrer principalement au secteur public. Nous avons déjà travaillé sur l’équivalent d’1,3 million d’euros d’appels d’offres et nous en avons pour 1,6 million d’euros à préparer."

Mais Futur Composé n’oublie pas le marché industriel, à l’origine même du projet Dokki, et compte démarcher le secteur B to B, à moyen terme, au cours de l’année 2022.

Calvados Caen # Organismes de formation # Informatique # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FUTUR COMPOSE