Béatrice Héricourt est la nouvelle directrice générale de l’e-commerçant nordiste La Redoute. Sa prise de fonction interviendra le 22 avril prochain. Elle succède à Fabien Versavau, qui avait démissionné trois mois après sa prise de fonction, intervenue en septembre 2024, en raison de divergences stratégiques. De mai 2023 à janvier dernier, Béatrice Héricourt occupait le poste de directrice générale du distributeur Électro Dépôt, filiale du groupe nordiste Boulanger. Merzak Meddah lui a succédé à la tête de cette enseigne d’électroménager à petits prix.
De Pimkie à Kiabi
Diplômée de l’ESCEM, Béatrice Héricourt a effectué une large partie de sa carrière au sein de grandes enseignes de distribution nordiste. Après avoir démarré en 1997 comme auditrice au sein du groupe Arthur Andersen, elle a ensuite passé plusieurs années chez Pimkie, avant d’être nommée directrice offre et achat chez Tape à l’Œil. Elle évolue ensuite pendant 11 ans au sein de Kiabi, passant du poste de directrice de collection à celui de directrice de l’offre internationale, jusqu’à occuper, entre 2019 et 2022, la direction générale du groupe.
Accompagner un nouveau cycle de croissance
Arrivant à la tête de La Redoute dans un contexte économique tendu, Béatrice Héricourt aura pour mission "d’accompagner un nouveau cycle de croissance de l’entreprise, en France et à l’international, et de renforcer son positionnement d’acteur e-commerce majeur des domaines de la maison et du prêt-à-porter". Filiale à 100 % des Galeries Lafayette depuis 2022, La Redoute emploie près de 1 600 collaborateurs et réalisait en 2023 un volume d’affaires d’un milliard d’euros. L’enseigne revendique près de 9 millions de clients actifs dans le monde.